Instagram : bientôt des publicités qu’on ne peut pas passer ?

Si ce nouveau format est déployé, les utilisateurs d’Instagram devront regarder une publicité pendant quelques secondes avant de pouvoir continuer à naviguer.

instagram-nouveaute-format
Voici le message explicatif d'Instagram concernant ce nouveau format publicitaire. © Compte Threads thedanlevy - Montage BDM

Instagram pourrait bientôt lancer un format de publicité similaire à celui de YouTube qui contraint l’utilisateur à regarder une publicité lorsqu’il est en train de faire défiler son fil d’actualité. Une nouvelle qui sera certainement plus appréciée par les marques que par les utilisateurs de la plateforme. Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? On fait le point sur la nouveauté repérée !

Des publicités qu’on ne peut pas passer comme sur YouTube ?

Ce nouveau format a été partagé sur Threads  par un photographe nommé Dan Levy. Sous la publicité repérée, on distingue un minuteur accompagné de la mention « Ad break ». En cliquant sur l’icône d’information, le message suivant s’affiche : « Ad breaks est une nouvelle façon de voir des publicités sur Instagram. Parfois, vous devrez peut-être visualiser une publicité avant de pouvoir continuer à naviguer ».

Ce format publicitaire n’est pas sans rappeler celui de YouTube qui vous contraint à regarder quelques secondes d’une publicité avant de pouvoir accéder à votre vidéo. C’est ce format, qui au fil du temps, a incité les utilisateurs à avoir recours à des ad blockers, ce qui ne plaît d’ailleurs pas à YouTube qui combat ce système depuis plusieurs mois déjà.

instagram-affichage-break-2024
Voici un premier aperçu du minuteur qui s’affiche sous la publicité. © Compte Threads thedanlevy

Un nouveau format qui ne devrait pas plaire aux utilisateurs

Sur Instagram, les utilisateurs sont d’ores et déjà fortement confrontés aux publicités, que ce soit lorsqu’ils font défiler leur fil d’actualité ou lorsqu’ils regardent des Stories. Ce nouveau format de publicité, qu’on ne peut pas zapper, serait une contrainte supplémentaire pour les amateurs d’Instagram et viendrait nuire un peu plus à leur expérience globale.

Au final, les seuls qui seront ravis de cette nouvelle sont les annonceurs, qui auront une garantie que leurs publicités seront vues : « Nous testons toujours des formats qui peuvent apporter de la valeur aux annonceurs » a confirmé un porte-parole de Meta au média TechCrunch.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web