Instagram : bientôt de nouvelles stories monétisables réservées aux abonnés ?
Instagram travaille sur un nouveau format : les Exclusive Stories. Ces contenus monétisables pourront être proposés exclusivement par les influenceurs et les créateurs à leurs abonnés.
Les Exclusive Stories sont une fonctionnalité en cours de développement par Instagram. Comme leur nom l’indique, il s’agit de contenus que les créateurs pourront concevoir en exclusivité pour leurs fans moyennant un financement, par le biais d’un abonnement.
Les Exclusive Stories ont été dévoilées par Alessandro Paluzzi, l’ingénieur et chercheur d’application. Il a ainsi publié un thread sur Twitter avec plusieurs captures d’écran de la fonctionnalité. Instagram a ensuite confirmé l’information à TechCrunch.
#Instagram continues to work on the exclusive stories for Fan clubs 👀
ℹ️ The Exclusive Stories icon will be purple. pic.twitter.com/4Qzzdodeqf
— Alessandro Paluzzi (@alex193a) June 24, 2021
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Exclusive Stories : du contenu réservé aux abonnés
Les stories publiées dans ce cadre auront une couleur violette, pour les distinguer des stories accessibles pour tout le monde. Si un internaute clique sur la story sans avoir souscrit un abonnement, un message l’informera que le contenu est réservé aux « membres uniquement » . La story exclusive ne pourra pas être copiée en capture d’écran.
D’après les screenshots, Instagram recommandera aux créateurs d’enregistrer ces stories à la Une, « afin que les fans aient toujours quelque chose à découvrir quand ils s’abonnent« .
À l’heure actuelle, Instagram n’a donné aucune information concernant le déploiement de cette fonctionnalité.

Vers plus de monétisation sur les réseaux sociaux ?
Les Exclusive Stories ne sont pas sans rappeler le Super Follow sur Twitter. Des contenus supplémentaires exclusifs seront accessibles aux personnes ayant souscrit un abonnement à un compte.
Les contenus monétisables semblent devenir une nouvelle tendance sur les réseaux sociaux. YouTube a déjà franchi le cap avec son abonnement premium. La fonctionnalité Super Follow de Twitter est actuellement en phase de test. Et maintenant, Instagram prépare sa propre solution. Pour ces entreprises, cela répond à un besoin de diversification de leurs revenus.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe