Instagram : bientôt des comptes « favoris » pour prioriser les contenus sur son fil d’actualité ?
Une fonctionnalité permettant de mettre des comptes en favoris pour les faire remonter sur son feed Instagram serait en phase de test.
Les utilisateurs pourraient reprendre le contrôle sur leur feed Instagram
Alessandro Paluzzi, l’ingénieur et chercheur d’application, a fait part sur Twitter de la découverte d’une nouvelle fonctionnalité actuellement en test sur Instagram. Celle-ci permettrait d’alimenter une liste de comptes favoris afin de valoriser leurs posts et de les faire apparaître en priorité dans votre feed.
#Instagram is working on « Favorites » 👀
ℹ️ Posts from your favorites are shown higher in feed. pic.twitter.com/NfBd8v4IHR
— Alessandro Paluzzi (@alex193a) September 9, 2021
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Selon les images dévoilées par Alessandro Paluzzi sur Twitter, une option « Favoris » apparaîtrait dans le menu disponible sur votre profil Instagram. Il serait alors possible d’ajouter autant de comptes que vous le souhaitez. Une mention « Suggestions » laisse également penser qu’Instagram pourrait mettre en avant les comptes que vous suivez, les plus populaires ou ceux avec lesquels vous interagissez le plus.
Cette fonctionnalité n’est pas sans rappeler le fonctionnement de l’option « Amis proches », qui permet d’établir une liste de comptes Instagram afin de ne partager des stories qu’avec eux.
Une fonctionnalité qui va à l’encontre de l’algorithme d’Instagram
Selon les informations dévoilées concernant l’algorithme Instagram, celui-ci se base habituellement plus sur des facteurs de popularité (nombre de likes, commentaires et enregistrements ou encore la régularité des publications) pour les faire remonter en priorité, que sur les préférences des utilisateurs ou leur proximité avec certains comptes. Cette fonctionnalité en phase de test pourrait ainsi inverser la donne et redonner du contrôle aux utilisateurs, en leur permettant de composer un feed qui leur ressemble.
Ce qu’il faudrait surtout, c’est la possibilité de créer des listes, comme sur Twitter, pour pouvoir choisir de ne voir que les comptes de cette liste.
Fonctionnalité plus ou moins intéressante. Je pense pour ma part que c’est mieux comparé aux facteurs de popularité