Instagram annonce 3 nouveautés pour les DM : ce qui change

Instagram continue de développer sa messagerie avec l’intégration de 3 nouveautés, dont certaines étaient déjà accessibles pour les Stories et publications du feed.

Instagram DM Septembre 2024
Les notifications d'anniversaires, fonctionnalité phare de Facebook, font leur arrivée sur Instagram. © Instagram

Dans un post publié sur ses réseaux sociaux, Instagram a annoncé l’arrivée de nouvelles options dans les DM des utilisateurs. Cette section, qui a connu une croissance significative ces dernières années, occupe une place de plus en plus importante dans la stratégie de la plateforme. On fait le point !

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

3 nouveautés dans les DM Instagram

Pour « faire passer la messagerie Instagram à un autre niveau », la plateforme a dévoilé les 3 fonctionnalités suivantes :

  • Les notes d’anniversaire : en haut de la messagerie, dans la section destinée aux Notes, une icône indiquera si un utilisateur fête son anniversaire. Vous pourrez alors ouvrir un onglet pour lui souhaiter.
  • La modification d’image : les outils de modification d’image et les autocollants, déjà disponibles pour personnaliser les Stories et les photos du feed, sont désormais utilisables pour les images partagées en DM.
  • Le découpage : le sticker Découpages (Cutouts en anglais), introduit en mai pour les Stories, permet de créer un sticker en détourant un élément sur une de vos photos. Il fait son arrivée dans les messages privés.
Decoupage Instagram 2024
Instagram a dévoilé le sticker Cutouts au printemps dernier. © Instagram

Les DM : un enjeu central pour Instagram

Le développement des messages privés est devenu un axe stratégique central pour Instagram en 2024. La plateforme a notamment dévoilé, durant le mois de juillet, que le partage de publications en messagerie privée constituait désormais un indicateur clé pour l’algorithme de recommandations.

Et pour cause : cette section connaît un développement particulièrement important chez les jeunes utilisateurs, au détriment des publications du feed. En août 2023, le CEO d’Instagram, Adam Mosseri, expliquait dans le podcast The Twenty Minute VC : « Toute la croissance de ces cinq dernières années s’est faite sur les Stories et les messages privés… Les ados passent plus de temps dans leur messagerie que sur les Stories, et plus sur les Stories que sur le fil d’actualité. On ne partage plus les moments de sa vie dans le flux comme avant, on les partage en Stories ou par message ».

Les gens pensent qu’Instagram est un flux de photos carrées… mais ce n’est que la troisième fonction la plus utilisée… au mieux ! Peut-être la quatrième ! Les gens me disent qu’on ne montre plus les photos de leurs amis… c’est parce que vos amis ne postent plus tant que ça, ajoute Adam Mosseri.

Cette tendance, également appelée Dark Social, touche l’ensemble des réseaux sociaux. Pour s’adapter, les plateformes sont contraintes d’évoluer, comme en témoignent l’arrivée des commentaires dans les Stories Instagram et le lancement des conversations de groupe sur TikTok.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web