Instagram annonce des changements majeurs pour concurrencer TikTok

Instagram ne souhaite plus être vu comme un réseau social de partage de photos et met le cap sur la vidéo.

Instagram-Reels-video
Instagram prévoit de proposer plus de vidéos sur sa plateforme. © Instagram

Une nouvelle expérience vidéo sur Instagram

Adam Mosseri, le responsable d’Instagram, a pris la parole sur Twitter pour annoncer des changements pour le réseau social d’images. Au programme : une nouvelle expérience vidéo pour apporter du renouveau sur Instagram. « Aujourd’hui, la vidéo connaît une croissance importante sur toutes les principales plateformes en ligne, c’est pourquoi je pense que nous devons nous y pencher davantage », affirme Adam Mosseri. Il ajoute :

Nous ne sommes plus une application de partage de photos au format carré.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Une affirmation qui a de quoi surprendre alors que cette particularité est précisément ce qui a fait le succès d’Instagram. Adam Mosseri souhaite aujourd’hui, que le réseau social entre pleinement dans l’ère de la vidéo et réponde aux demandes des utilisateurs. « La raison numéro 1 pour laquelle les gens utilisent Instagram est pour se divertir », affirme le responsable du réseau social, ajoutant que la concurrence est rude. Pour réagir, Instagram prévoit donc d’apporter une nouvelle expérience sur sa plateforme :

Nous allons expérimenter comment adopter la vidéo plus largement – vidéo plein écran, immersive, divertissante et mobile friendly.

Le responsable d’Instagram annonce aussi des expérimentations du côté des recommandations, prévoyant de proposer plus de contenus vidéo dans le Feed que les utilisateurs ne suivent pas encore.

Des nouveautés pour concurrencer TikTok et YouTube

Adam Mosseri ne cache pas quels sont les principaux concurrents d’Instagram. « Soyons honnêtes, le concurrence est très sérieuse. TikTok est énorme et YouTube encore plus. (…) Les gens cherchent du divertissement sur Instagram, il y a des choses à faire et nous devons l’accepter », affirme-t-il.

En août 2020, Instagram lançait les Reels, son format de vidéos courtes, avec pour objectif de concurrencer TikTok. Dans les prochains mois, la vidéo devrait se faire encore plus omniprésente sur le réseau social.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web