Instagram veut afficher des publicités sur les profils publics et dans Explorer

La publicité sera présente partout sur Instagram.

instagram-publicite-onglet-explorer-profil-public
Instagram mise sur la publicité pour retrouver sa croissance. © Instagram - Montage BDM

De nouveaux formats d’annonces publicitaires pour Instagram

Davantage de publicités dans l’onglet Explorer

Dans son dernier blogpost, Instagram a annoncé de nouveaux outils publicitaires pour aider les marques à gagner en visibilité, à l’heure où 90 % des utilisateurs suivent au moins une entreprise sur la plateforme (source : Instagram).

C’est tout d’abord l’onglet Explorer qui devrait être impacté. En effet, Instagram va désormais afficher des publicités au sein de la page d’accueil Explorer, sous la forme d’un bloc d’annonce assez imposant (voir l’image ci-dessus). Jusqu’ici, cet onglet qui permet de découvrir des publications en rapport avec les centres d’intérêt de l’utilisateur, affichait de la publicité uniquement sur le flux Explorer. Les posts sponsorisés apparaissaient alors après avoir cliqué sur un post, en faisant défiler les contenus.

Ce type de publicité est en cours de déploiement à l’échelle mondiale, et pour tous les utilisateurs.

Instagram mise aussi sur les nouvelles technologies

Pour innover, Instagram mise également sur de nouvelles annonces publicitaires basées sur des technologies avancées comme l’intelligence artificielle et la VR, avec :

  • Les annonces multi-annonceurs : Instagram est capable de suggérer, à partir d’un post sponsorisé avec lequel l’utilisateur interagit, d’autres entreprises qui vendent le même type de produits ou de services.
  • Les publicités basées sur Spark AR : la plateforme vient de lancer en version bêta un format de publicité qui s’appuie sur la réalité augmentée pour proposer une nouvelle expérience d’achat.
instagram-publicites-realite-augmentee
La réalité augmentée permet de proposer de nouvelles mécaniques publicitaires.© Instagram

Instagram veut aussi s’attaquer aux profils publics

Autre annonce majeure : Instagram est en train de tester l’intégration de publicités dans le flux de profil des comptes publics. Concrètement, lorsque vous cliquez sur une publication d’un compte, et que vous faites défiler les autres posts via le flux, des publicités apparaîtront entre ces différentes publications.

Outre les revenus supplémentaires pour Instagram, la plateforme cherche aussi de nouvelles manières de soutenir les créateurs :« nous expérimenterons une opportunité de monétisation qui permettra aux créateurs éligibles de gagner un revenu supplémentaire grâce aux annonces affichées dans leur flux de profil », a expliqué le réseau social.

Pour le moment, ce format publicitaire est en test, et ouvert à quelques créateurs aux États-Unis uniquement.

Il est toutefois intéressant de souligner ce changement de cap pour Instagram, qui jusqu’ici poussait les utilisateurs à créer davantage de Reels. Avec cette nouvelle forme de publicité, les publications classiques au format photo seraient alors davantage valorisées, et monétisables. Un revirement logique, puisque Mark Zuckerberg a expliqué que les Reels étaient plus difficiles à monétiser que les formats historiques de la plateforme (publications classiques et stories).

Le groupe Meta cherche de nouvelles sources de revenus

L’annonce de ces nouveaux formats publicitaires intervient alors que Facebook a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires au second trimestre 2022 (pour la première fois depuis sa création), ainsi qu’une perte massive de ses utilisateurs (2 millions d’utilisateurs mensuels) au même moment.

Toutefois, une augmentation de la charge publicitaire sur Instagram ne risque-t-elle pas de peser sur l’expérience utilisateur, déjà fragilisée par le faux pas de cet été, lié au fil d’actualité à la TikTok ? À combien de publicités supplémentaires aurons-nous droit en consommant du contenu sur Instagram ? Affaire à suivre !

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web