Instagram : 5 nouveautés qu’il ne fallait pas manquer en mai 2024

Découvrez les dernières actualités d’Instagram : modification de l’algorithme, nouveaux stickers, clear mode pour les Reels…

Logos of the social media image and video sharing site and app Instagram (part of Facebook) on a heap. Web banner size with copy space – Selective focus
La Creator Marketplace, qui met en relation annonceurs et influenceurs sur Instagram, débarque en France. © Andreas Prott - stock.adobe.com

Instagram est un réseau social actif en termes de nouveautés. Régulièrement, la plateforme intègre de nouvelles fonctionnalités pour perfectionner son interface et concurrencer ses principaux rivaux, en particulier TikTok. Ces dernières semaines, Instagram a souhaité repenser plusieurs éléments de son fonctionnement. Si certains ajouts sont plutôt mineurs, d’autres, comme la modification du système de recommandations, auront un impact important sur l’expérience des utilisateurs. Ci-dessous, retrouvez 5 actualités d’Instagram à retenir en mai 2024.

À noter : la plupart des nouveautés ne sont pas encore disponibles pour tous et seront déployées largement au cours des prochaines semaines.

1. La modification de l’algorithme

Au début du mois de mai, Instagram a annoncé certains changements dans son algorithme de recommandations. Ces modifications visent à favoriser les créateurs originaux et à limiter la portée des contenus repostés. Voici les trois principales annonces :

  1. Un système à la TikTok pour les Reels : la taille du compte ne sera bientôt plus prise en compte dans la mise en avant des Reels. Les vidéos seront d’abord présentées à une audience restreinte, puis à un public plus large si elles obtiennent de bons résultats. Ainsi, tous les créateurs seront traités -théoriquement – sur un pied d’égalité.
  2. Priorité aux contenus originaux : si l’algorithme identifie un contenu dupliqué, il recommandera la publication originale. Sur les reposts, une étiquette renvoyant vers le post d’origine sera également intégrée.
  3. Les agrégateurs de contenus rendus « inéligibles aux recommandations » : les comptes qui publient 10 reposts ou plus au cours des 30 derniers jours ne seront plus recommandés par l’algorithme.
Algorithme instagram changement 2024
Le nouveau fonctionnement de l’algorithme des Reels. © Instagram

2. Les Reels en clear mode

Les Reels, comme les TikToks, intègrent un habillage qui présente la description de la vidéo, le nombre de partages, de likes, etc. S’il peut s’avérer précieux pour accéder aux commentaires ou se rendre sur le compte du créateur, il peut également parasiter le visionnage de la vidéo, en cachant par exemple des éléments textuels. Pour remédier à cela, Instagram a annoncé l’arrivée d’un « clear mode » au début du mois, qui permet de se débarrasser de cet habillage. Pour l’activer ou le désactiver, il faudra appuyer longuement sur le Reel.

3. De nouveaux stickers pour les Stories

Pour favoriser l’engagement sur les Stories, quatre nouveaux stickers font leur apparition sur Instagram :

  1. Le sticker Décors : il permet d’ajouter des souvenirs photo dans un style Polaroid. Pour découvrir l’image, les utilisateurs devront secouer leur téléphone.
  2. Le sticker Dévoiler : il s’agit de Stories que vos contacts ne pourront découvrir qu’en vous envoyant un message privé.
  3. Le sticker Musique Ajout Perso : ce nouveau type de sticker « Ajout perso » (Add Yours en anglais) vous permet de partager une musique en Story et d’inviter vos contacts à ajouter leur propre musique du moment.
  4. Le sticker Découpages : ce sticker permet de découper un élément d’une photo pour créer un sticker personnalisé.
sticker-instagram-frames
Pour découvrir la photo d’un Sticker Décors, les utilisateurs devront secouer leur smartphone.  © Instagram

4. Les carrousels passent à 20 slides

Au mois de mars, Instagram a commencé à tester les carrousels de 15 slides (ils étaient jusqu’à présent limités à 10 diapositives), auprès d’un nombre restreint d’utilisateurs. Finalement, ce mois-ci, la plateforme a décidé de doubler la capacité de ses carrousels. Certains utilisateurs ont en effet reçu un message leur indiquant la possibilité d’ajouter « jusqu’à 20 photos ou vidéos dans leur prochaine publication ». Ce nombre reste toutefois inférieur à celui de TikTok, qui permet de créer des carrousels de 35 slides.

20-slides-carrousels
Nous avons reçu cette notification sur un de nos comptes Instagram. © Capture BDM

5. La France éligible à la Creator Marketplace

La Creator Marketplace, lancée en 2022, facilite la mise en relation entre créateurs et marques sur Instagram. Dans cette interface, les annonceurs peuvent rechercher des créateurs en fonction de critères spécifiques tels que le genre, l’âge, les centres d’intérêts et la localisation. Ils peuvent également concevoir des plans de campagne et envoyer des messages aux influenceurs. Initialement disponible uniquement aux États-Unis, la Creator Marketplace a été étendue à sept nouveaux pays en février, puis à dix autres en mai, incluant la France.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web