Instagram : 2 nouveaux outils pour monétiser les contenus des influenceurs

Le réseau social teste 2 nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme : l’achat de badges pour parrainer des créateurs sur Instagram Live et l’introduction d’annonces publicitaires sur IGTV.

Instagram monétisation
Les utilisateurs du réseau social pourront acheter des badges pour soutenir leurs influenceurs et leurs marques préférées. Crédits photo : Instagram.

Alors que crise sanitaire et économique liée à la pandémie du Covid-19 touche tous les pays du monde, les mobinautes se sont massivement tournés vers les réseaux sociaux et notamment Instagram, qui a enregistré une augmentation de 70% de ses vues sur son service Live aux mois de février et mars derniers. De nombreux créateurs ont retransmis en direct une multitude de contenus, comme des cours de fitness, de yoga, des émissions de cuisine ou d’autres formes de divertissements, qui ont été consommés par les utilisateurs confinés.

Un mois après avoir ajouté des stickers en vue d’aider les petites entreprises et les restaurants pendant la crise, Instagram lance 2 nouveaux outils pour soutenir sa communauté d’influenceurs en monétisant leurs contenus sur Instagram Live et IGTV.

Achat de badges sur Instagram Live pour parrainer un influenceur

Les utilisateurs d’Instagram Live vont avoir la possibilité d’acheter des badges lors de la diffusion d’une vidéo en direct. 3 montants seront proposés :

  • 0,99 dollar,
  • 1,99 dollars,
  • 4,99 dollars.

En achetant l’un de ces badges, les téléspectateurs d’un contenu diffusé sur Instagram Live verront jusqu’à 3 icônes en forme de cœur, en fonction du montant payé, s’afficher à côté du nom de leur compte, leur donnant ainsi plus de visibilité dans les commentaires d’un flux en direct. Des fonctionnalités supplémentaires pourront également être débloquées, comme la mention de son nom dans la liste des détenteurs de badges. Les créateurs empocheront l’intégralité de ce pourboire numérique.

Cette fonctionnalité, qui sera testée dès le mois prochain pour un petit groupe de créateurs et d’entreprises, s’ajoute aux dons qui sont déjà proposés sur la plateforme. L’achat de badges payants sera ensuite déployé dans d’autres pays : les États-Unis, le Brésil, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie, la Turquie, l’Espagne et le Mexique. Si vous souhaitez tester la fonctionnalité dès maintenant, vous pouvez demander à accéder au programme en remplissant le formulaire disponible ici.

Introduction des publicités dans IGTV

À partir de la semaine prochaine, Instagram va également ajouter des publicités dans IGTV. Les annonces apparaîtront lorsque les utilisateurs cliqueront sur le bouton pour accéder à l’intégralité d’un contenu sur IGTV depuis le feed. Elles seront au format vertical pour s’adapter au mobile et dureront 15 secondes. L’objectif : soutenir les créateurs en partageant avec eux les revenus publicitaires liés à ce format de vidéo longue. Instagram partagera ces revenus à hauteur de 55% , un pourcentage comparable à ce qui est proposé par YouTube.

Instagram annonce qu’il va tester d’autres fonctionnalités au cours de l’année. Il sera possible, par exemple, de passer une annonce publicitaire en cliquant sur le bouton Swipe to skip, comme le propose déjà la plateforme YouTube sur certaines annonces. Le réseau social souhaite ainsi satisfaire à la fois les influenceurs et les marques, tout en conservant l’engagement de ses utilisateurs sur sa plateforme. Ces publicités seront disponibles en test pour un petit groupe de créateurs et de marques aux États-Unis dès la semaine prochaine, précise le réseau social. La fonctionnalité sera ensuite déployée progressivement à l’échelle mondiale, mais aucune date n’a été annoncée pour l’instant.

De nouvelles sources de revenus complémentaires pour les influenceurs

Ces 2 nouveaux outils doivent permettre d’apporter de nouvelles sources de revenus pour les influenceurs de la plateforme en monétisant leurs contenus, mais ils ne sont pas voués à remplacer la manière dont ils sont rémunérés en devenant ambassadeurs d’une ou plusieurs marques.

Ces nouveaux outils lancés par Instagram ne constituent pas une réelle nouveauté dans cet écosystème : YouTube partage déjà ses revenus publicitaires avec sa communauté de créateurs, avec la possibilité de parrainer une chaîne pour 5 dollars, et Twitch propose également des badges payants pour soutenir ses streamers.

Source : Instagram

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web