Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Google réorganise ses outils professionnels avec G Suite

Thomas Coëffé, le 30 septembre 2016

À quelques jours de la conférence Google qui se tiendra le 04 octobre, la firme de Mountain View fait le ménage et réorganise ses outils conçus pour les professionnels :

  • Google for Work devient Google Cloud
  • Google Apps devient G Suite

Google annonce également quelques nouveautés pour les produits G Suite et lance un nouveau blog officiel pour centraliser les informations distillées sur 19 de ses blogs.

Google Apps devient G suite

Première nouveauté : la suite applicative de Google s’intitule désormais G Suite. Google Apps for Work avait été lancé il y a 10 ans. Conçue pour les entreprises, elle est composée :

  • D’outils de communication : Gmail, Hangouts, Google Agenda et Google+
  • D’un outil de stockage : Google Drive
  • D’outils collaboratifs : Google Documents, Sheets, Forms, Slides et Google Sites
  • D’outils de gestion : la console d’administration et Vault.

Les tarifs de G Suite commencent à 4 euros par utilisateur et par mois. Vous pouvez obtenir une messagerie en @votreentreprise.fr, bénéficier d’un stockage illimité pour 4€ par utilisateur et par mois, d’une assistance directe, d’une console d’administration, d’une gestion des mobiles et d’une migration facilitée des données. Toutes les informations sur la suite applicative G Suite sont disponibles sur ce nouveau site : gsuite.google.fr

Google for Work devient Google Cloud

Autre nouveauté : Google for Work devient Google Cloud. Tous les produits professionnels de Google font partie de Google Cloud : G Suite, mais également Chrome ou Android. Pour que vous compreniez mieux comment fonctionnent les services Google entre eux, et le rôle de chaque produit Google, la firme de Mountain View a réalisé ce schéma.

google-cloud

Alors que la bataille du cloud fait rage entre Google et Amazon, Google présente des cas concrets d’usage de son cloud sur le site dédié (Spotify, Netflix, Snap, Salesforce, le New York Times…) : google.com/intl/fr/cloud/.

Nouveautés Google Drive, Agenda, Sheets, Docs, Slides…

En marge de cette réorganisation, Google annonce plusieurs nouveautés sur G Suite :

  • Google Drive : une nouvelle fonctionnalité « Quick Access » pour accéder plus rapidement aux fichiers les plus susceptibles de nous intéresser à l’instant T. Google va analyser votre activité pour lister les fichiers dont vous avez probablement le plus besoin au lancement de l’app. D’ici quelques semaines, vous pourrez aussi gérer plus facilement les permissions de vos documents si vous travaillez en équipe (Team Drives).

google-drive

  • Google Agenda : une nouvelle fonctionnalité « Find a time » permettant de trouver facilement un créneau disponible pour vos réunions, en fonction des plannings de chacun et des habitudes.

find-a-time-google-agenda

  • Google Sheets : les formules sur Sheets ne sont pas identiques à Excel, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Désormais, vous pouvez cliquer sur « Explore » en bas à droite et demander à Google la formule à utiliser, en langage naturel.

google-sheets-formules

  • Google Documents : Explore arrive également dans Google Docs. Sur Documents, la fonction intelligente vous permet de trouver des contenus en rapport avec ce que vous écrivez (images issues de Google Images, recherches connexes sur le web, autres documents Drive…). Explore est également inclus à Google Slides et fonctionne de la même manière.

google-documents-explore

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *