Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Les formations officielles pour maîtriser Facebook, Twitter et Google

Fabian Ropars, le 16 janvier 2017

Pour se former spécifiquement à un service comme Facebook, Twitter ou Google, on peut profiter des formations en ligne proposées gratuitement par ces outils. Ces services proposent des modules de formation pour maîtriser l’animation des communautés ou l’achat d’espaces sur leurs outils publicitaires. Voici un petit tour d’horizon des formations proposées, et de leurs qualités et défauts.

Twitter Flight School : maîtriser Twitter et apprendre les bonnes pratiques

La formation Twitter Flight School est composée de plusieurs strates. Des formations comprenant tous les aspects de Twitter sont proposées : planification du contenu, bases de Twitter, scénarios marketing, objectifs publicitaires. Des formations approfondies permettent de se spécialiser sur des problématiques plus précises : Twitter Amplify, Twitter Ads, Twitter et la télévision, génération de trafic, vidéo sur Twitter. Chaque module de formation dure entre 10 et 15 minutes et présente avec simplicité sa thématique. Les modules concernant la publicité sont néanmoins complets, et abordent des sujets plus complexes, comme les groupes de publicités.

Des vidéos permettent de voir les fonctionnalités in situ. Une fois le cours terminé, un petit contrôle des connaissances vous permet de voir si vous avez intégré les contenus. Sur les cours les plus simples, c’est vraiment (trop) simple, sur les cours approfondis, cela permet vraiment de se perfectionner sur certains aspects. Les cours se montrent tout particulièrement utiles pour comprendre le nouveau dashboard publicitaire qui offre de nouvelles possibilités d’organisation des campagnes.

Dernier point utile de la Twitter Flight School : la liste des ressources utiles et des bonnes pratique. Des insights (études) sont disponibles, ainsi que des informations sur les nouveautés, les produits, et des outils (best of tweets, templates of tweets, bonnes pratiques…).

La formation se montre donc relativement complète, même si elle pourrait être plus pointue. Elle est néanmoins riche en ressources dont il serait dommage de se priver. Bonus : c’est un environnement graphiquement très réussi.

Facebook Blueprint : une formation pointue et certifiante aux outils publicitaires Facebook

Les outils publicitaires Facebook deviennent de plus en plus complexes, mais aussi de plus en plus nécessaires à une bonne stratégie marketing. Pour apprendre à les utiliser, et à maîtriser leur complexité, le réseau social a lancé sa formation Blueprint.

L’expérience Blueprint est vraiment très complète : modules d’e-learning sur tous les aspects du marketing Facebook, exercices en direct avec des experts Facebook, et certification en passant un examen reconnu par Facebook. La catalogue de cours est très exhaustif et couvre à peu près tous les aspects de Facebook pour les professionnels.

Chaque module cours est composé de plusieurs cours qui sont tous plein d’exemples concrets. Le niveau est relevé, et cela s’adresse clairement aux marketeurs qui veulent utiliser la plateforme dans ce qu’elle offre de plus puissant. Les cours sont vraiment bien construits et sont segmentés, ce qui permet de les travailler dès qu’on a un moment de libre.

Des certifications Bleuprint valable 12 mois sont ensuite proposées. La première « Professionnel certifié Facebook mention Planification » certifie l’expertise dans la gestion des pages Facebook, des publicités, des statistiques, des audiences… Elle est composée de 2 examens. L’autre, « Professionnel certifié Facebook mention Achat » certifie l’expertise en achat et publicité Facebook. Elle certifie notamment la sélection des objectifs pubs, la gestion, création et achat d’ads, les rapports, l’utilisation du pixel et du SDK… Elle est aussi composée de 2 examens. La certification est payante, pour passer un module d’examen il faudra dépenser $130. Cela n’empêche pas de faire la formation d’excellente qualité gratuitement, et de passer l’examen blanc, lui aussi gratuit.

Les ressources Google pour se former

Google propose aussi plusieurs formations pour prendre en main ses outils. Son écosystème de formation s’appelle « Google pour les pros ». Il regroupe plusieurs cours sur tous les domaines, mais plusieurs modules sont évidemment centrés sur le SEA.

Les cours sont constitués de petites vidéos, puis un questionnaire permet de mettre en pratique ce que vous venez d’apprendre. Si l’idée est bonne, le contenu est vraiment léger, et tient plus de la vulgarisation que de la formation.

Si vous souhaitez des cours plus complets sur Adwords et le SEA, Google propose des ressources via son support Adwords. L’aide Adwords permet en effet de comprendre comment gérer sa stratégie SEA, de la création des annonces à l’analyse des résultats. Il existe de très nombreux modules, avec des vidéos explicatives. Tout le spectre des actions Adwords est très bien expliqué. Si vous vous montrez à l’aise avec l’outil, vous pourrez ensuite passer la certification Adwords, valable 12 mois. Elle permet une réelle reconnaissance de vos compétences, et représente un vrai plus sur le CV.

 

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *