Étude : quelle est la fréquence idéale pour poster sur Instagram ?

Une récente étude menée par Buffer montre quelle est la fréquence idéale pour publier sur Instagram, si vous souhaitez augmenter votre nombre d’abonnés sans vous épuiser.

how-often-to-post-on-Instagram-buffer
Buffer note une forte corrélation entre la fréquence de publication et la croissance du nombre d’abonnés sur Instagram. © Buffer

Faut-il publier régulièrement pour réussir à capter son audience sur Instagram ? Quelle est la fréquence idéale pour continuer d’augmenter son nombre d’abonnés ? Pour répondre aux interrogations des créateurs de contenu et des professionnels du social media, Buffer a analysé 2,1 millions de posts mis en ligne sur 102 000 comptes. Dans cette étude, les publications correspondent aux posts comprenant des photos, des Reels et des carrousels. Les Stories publiées sur Instagram ont été exclues ici, le format n’étant pas « idéal pour atteindre de nouveaux publics ».

3 à 5 publications par semaine, la fréquence idéale sur Instagram

Pour le gestionnaire des réseaux sociaux, le constat est clair : « Plus vous publiez, plus votre contenu est performant. » Si une publication régulière semble être la norme pour de nombreux créateurs de contenu, Julian Winternheimer, data scientist chez Buffer ayant mené cette analyse, explique qu’une telle régularité peut vous apporter une plus grande portée et un plus grand nombre de followers. Ainsi, publier 3 à 5 fois par semaine sur Instagram correspond à la fréquence idéale sur ce réseau social « pour atteindre à la fois la portée et la croissance sans s’épuiser ni sacrifier la qualité ».

L’étude de Buffer précise que ce rythme de publication vous permet de doubler le taux de croissance de vos abonnés, ce qui ne serait pas le cas si vous postiez du contenu entre une et deux fois par semaine par exemple.

La plus grande augmentation de la portée par publication se produit lorsque vous passez de 1 à 2, à 3 à 5 publications par semaine, soit une hausse d’environ 12 %, note Buffer.

Un rythme élevé de posts n’est pas forcément synonyme d’un fort taux de croissance d’abonnés

Quid des créateurs qui postent encore plus fréquemment ? Là aussi, l’étude montre que 6 à 9 publications par semaine permettent d’obtenir près de 3,7 fois plus de nouveaux abonnés, et le fait de publier 10 fois ou plus par semaine vous permet d’augmenter 5,5 fois plus votre base de followers. Seul bémol à ce volume plus massif de publications, à chaque étape franchie, la croissance que vous atteignez diminue progressivement : +6 % pour 6 à 9 publications hebdomadaires, +5 % pour 10 posts et plus par semaine.

À l’inverse, le minimum à publier sur Instagram est d’une à deux fois par semaine. Publier moins que cela pourrait entraîner une stagnation du compte, voire une baisse du nombre d’abonnés, prévient Buffer.

follower-growth-relative-to-account-average-instagram-buffer
Voici la croissance qu’il est possible d’espérer selon votre fréquence de publication sur Instagram. © Buffer

Si l’étude menée par Buffer confirme qu’une absence de publication sur votre compte Instagram pourrait entraîner une perte d’abonnés, une fréquence régulière peut vous permettre d’augmenter la portée hebdomadaire de votre compte. Mais il convient de rester cohérent quant à la stratégie de contenu que vous souhaitez mettre en place sur la plateforme.

Pour moi, l’essentiel est qu’Instagram récompense la création de contenu fréquente et régulière. Cependant, il y a un bémol majeur : le facteur le plus important reste probablement la qualité du contenu. Publier des posts de mauvaise qualité ne vous permettra probablement pas de gagner beaucoup d’abonnés et de portée, explique le data scientist.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web