Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Les compétences à acquérir pour réussir dans le digital

Thomas Coëffé, le 16 janvier 2017

Les métiers du digital sont en perpétuelle mutation. D’année en année, des professionnels du web se spécialisent quand d’autres élargissent leurs compétences pour gérer des équipes de spécialistes. Pour celles et ceux qui travaillent dans le digital, cette tendance est à la fois une chance et un risque important. La monotonie est rare, et notre quotidien n’a souvent rien à voir avec celui que nous connaissions un an plus tôt. Mais d’un autre côté, pour évoluer et entretenir son employabilité, les salariés et les freelances du digital doivent se former en permanence. Pour mieux cerner ces compétences qui permettent aux travailleurs du numérique de faire la différence, nous avons rencontré Thierry-Jehan Bassigny, Directeur du Digital à l’IFOCOP, et Christophe Ollivier, formateur à l’IFOCOP et Dirigeant de Virtuoworks.

Le digital ne connaît pas la crise

Les métiers du numérique sont variés : développeur, chef de projet, community manager, SEO, SEA… Mais ils ont un point commun : les recruteurs sont constamment à la recherche de professionnels du web.

Le digital est un secteur d’activité qui a la chance de ne pas connaître la crise. Les besoins sont en constante progression depuis quelques années.

Cela ne signifie pas qu’il est simple de trouver un emploi dans le digital. Les professionnels doivent faire leur preuve, ils doivent être capables de prouver leurs compétences aux recruteurs. Tout au long de leur carrière, ils doivent se former pour acquérir les compétences essentielles à leur futur poste.

Les métiers du digital se spécialisent, mais conservent souvent entre eux des passerelles permettant de changer de poste. Il est pertinent de se former tout au long de sa vie.

Les développeurs, cible de choix des recruteurs

Le métier de développeur fait clairement partie des plus porteurs. Les recruteurs le disent, attirer les développeurs n’est pas une mince affaire. Mais là aussi, toutes les technologies ne se valent pas : si vous cherchez à trouver facilement du travail, vous devriez vous concentrer sur certaines technologies.

L’avènement du Stack JS a créé de nouvelles attentes de la part de recruteurs : Angular2, Node.js… Les personnes formées à ces technologies sont rares et ne devraient pas connaître de difficultés à trouver un poste.

Si ce n’est pas votre cas, ne vous inquiétez pas : les besoins en développement sont tout de même immenses, pour la plupart des langages. Les technologiques historiques comme PHP sont toujours très demandées par les entreprises.

L’importance des compétences transverses et des soft skills

Les spécialistes techniques sont un maillon essentiel du secteur numérique. Mais pour gérer ces professionnels, les entreprises ont besoin de professionnels plus transverses. Aujourd’hui, les spécialistes doivent également posséder des compétences transverses pour réussir.

La personne travaillant seule dans son coin est une espèce en voie de disparition. Nous sommes entrés dans l’ère du collaboratif. Sur un projet applicatif, les compétences nécessaires sont nombreuses et variées. Un candidat ayant des capacités de gestion de projet sera un atout formidable pour toute équipe.

Cette capacité à gérer des projets, et plus généralement les soft skills, constitue la première compétence à acquérir. Sans compréhension globale des enjeux du digital, il sera difficile de prendre les bonnes décisions. Certains professionnels se doivent de travailler davantage leur soft skills. C’est notamment le cas des community managers, pour qui ces compétences sont primordiales. Pour un profil technique spécialisé (exemple : un développeur Symfony), c’est relativement moins important.

Pour autant, un recruteur préférera toujours un candidat aux soft skills développées. En d’autres termes, tout candidat, pour espérer être sur la « short-list », devra travailler son savoir-être. Les formations longues sont pour eux une belle occasion de faire ce développement personnel.

Se spécialiser pour réussir dans le digital

Pour entrer sur le marché du travail, les compétences transverses sont essentielles. Elles permettent de mieux appréhender le périmètre global dans lequel les projets digitaux se déroulent. Ce socle n’est cependant pas suffisant pour faire carrière. Pour évoluer, les professionnels du digital doivent se spécialiser. C’est l’un des leviers pour progresser en termes de responsabilité et de rémunération. Dans les projets, le manque de compétences techniques est souvent à l’origine des échecs. Les idées sont parfois formidables mais les moyens techniques mobilisés sont insuffisants.

Il y a sûrement des exemples de belles carrières réussies dans le digital sans compétences techniques mais il n’y a pas de projets digitaux qui réussissent sans compétences techniques.

Des formations pour faire carrière

L’IFOCOP propose de nombreuses formations pour faire carrière dans le digital. Les formations diplômantes permettent d’apprendre les métiers de :

  • Développeur full stack JS, PHP orienté objet ou intégrateur web
  • Community manager, responsable marketing et management commercial

Des formations certifiantes sont également proposées :

  • Développeur intégrateur
  • Responsable e/m-ecommerce
  • Chef de projet digital
  • Producteur de contenus numériques ou vidéaste pour le web
  • Motion/UX designer
  • Content manager, chargé(e) éditorial pour le web

Ces formations sont dispensées dans les centres de formation d’IFOCOP à Paris, Cergy Pontoise, Rungis, Saint-Quentin-en-Yvelines, Villeneuve d’Ascq et Toulouse. Vous pouvez aussi opter pour des formations courtes :

  • Community management et webmarketing
  • Création et animation de sites web
  • Marketing, e-publicité et référencement

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’IFOCOP.

Article réalisé dans le cadre d'un partenariat avec l'IFOCOP.
Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *