Après TikTok, Instagram s’inspire de BeReal pour attirer les jeunes

Instagram continue de s’inspirer de ses concurrents pour proposer de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs.

instagram-candid-challenges-bereal
Après TikTok, c'est désormais BeReal qui est dans le viseur d'Instagram. © MR - stock-adobe.com

Candid Challenges, la nouvelle fonction « innovante » d’Instagram ?

Instagram serait en train de travailler sur une nouvelle fonctionnalité, nommée Candid Challenges.

Repérée par le développeur mobile et ingénieur Alessandro Paluzzi, cette nouvelle option permet aux utilisateurs qui le souhaitent de participer à une sorte de « défi ». Chaque jour, ils recevront une notification à une heure différente. À partir de là, ils auront deux minutes pour capturer une photo, en utilisant simultanément la caméra avant et la caméra arrière de leur smartphone. Le contenu sera ensuite affiché dans l’espace des Stories.

Candid Challenges semble donc s’appuyer sur la nouvelle fonction récemment déployée par Instagram : le mode Dual. Celui-ci permet de réaliser des Reels en utilisant la double caméra.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

En parallèle, Engadget nous apprend qu’un porte-parole d’Instagram a bien confirmé la fonctionnalité Candid Challenges, en précisant qu’il s’agissait d’un prototype interne, et qu’aucun test externe n’avait eu lieu pour le moment.

Comme un air de déjà-vu…

Sur le papier, l’idée est plutôt bonne. Mais voilà, elle existe déjà. En effet, la fonction Candid Challenges rappelle fortement le principe même du réseau social BeReal, très tendance actuellement, notamment auprès de la Gen Z. Son concept ? Envoyer de manière aléatoire, chaque jour, une notification sur le smartphone de ses utilisateurs : « C’est l’heure du BeReal. Tu as deux minutes pour capturer un BeReal, et voir ce que tes amis sont en train de faire ! » . Les caméras avant et arrière se déclenchent, et les utilisateurs sont invités à capturer l’instant présent.

BeReal compte désormais plus de 10 millions d’utilisateurs actifs, et arrive en première position des applications gratuites préférées sur l’App Store américain (Source : Sensor Tower). Et si l’application plaît autant, c’est certainement parce qu’elle propose quelque chose d’innovant, à contre-courant des autres réseaux sociaux.

instagram-bereal
À gauche : BeReal, à droite : le mode Dual d’Instagram. © BeReal – Instagram / Montage BDM

Après TikTok, Instagram aurait-il trouvé un autre challenger à copier ? Affaire à suivre !

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web