Instagram : comment augmenter le taux d’engagement sur vos posts
Découvrez nos conseils pour réaliser des posts efficaces et qui favorisent l’engagement.
1. Étudiez les types de posts performants sur Instagram
Sur le fil d’actualité d’Instagram, trois types de posts sont identifiés :
- photo,
- vidéo,
- carrousel.
Une étude menée par les plateformes Mention et HubSpot livrait des statistiques intéressantes notamment concernant le taux d’engagement généré selon le type de posts. Ainsi, en 2021, le nombre de J’aime se montre le plus élevé lorsqu’il s’agit d’une vidéo, suivi par les publications carrousel, puis les contenus photos. Adam Mosseri confirmait, il y a quelque temps, le tournant pris par Instagram pour valoriser les contenus vidéos afin de faire face à son concurrent, TikTok.
2. Misez sur des visuels de qualité
Instagram étant initialement basé sur l’image, la qualité des visuels a une importance non négligeable, encore plus lorsqu’il est question de l’engagement de votre audience. Qu’il s’agisse des mentions J’aime, des commentaires ou de toute autre interaction, opter pour des photos ou vidéo de haute qualité est un choix avisé pour attirer l’attention des utilisateurs et susciter des réactions.
3. Exploitez le potentiel des carrousels
Les publications carrousels possèdent quelques atouts. Pour une marque, il est par exemple possible de présenter plusieurs produits puisque ce format permet de publier jusqu’à 10 visuels. Ce type de post permet de mixer photos et vidéos et de taguer plusieurs produits au sein d’une même publication. Les carrousels permettent également de garder plus longtemps les utilisateurs sur un post, puisqu’ils ont tendance à faire défiler les différents visuels.
4. Utilisez des hashtags pour augmenter la visibilité
Lorsqu’ils sont correctement utilisés, les hashtags peuvent jouer un rôle clé dans l’engagement de votre audience. En fonction de votre activité, misez sur des hashtags populaires ou de niches en cohérence avec votre image de marque, variez-les et analysez leurs performances ou encore créez un hashtag de marque. Si Instagram autorise jusqu’à 30 hashtags par publication, veillez quand même à ne pas en abuser.
5. Incitez à l’engagement directement depuis le visuel posté
Cela peut être par un CTA explicitement affiché ou bien en plaçant sur le visuel un lien vers un produit, incitant ainsi votre audience à cliquer et potentiellement les pousser à l’action. Vous pouvez également poser des questions ou encore intégrer les propos d’un post directement dans le visuel afin d’encourager les commentaires sous une publication.
6. Optez pour une légende efficace
La légende a toute son importance pour la portée de votre publication. Une légende sur Instagram peut ainsi contenir jusqu’à 2 200 caractères. Cependant, il sera plus judicieux d’opter pour une légende courte et efficace de 125 caractères, au-delà elle sera tronquée par l’application. S’il ne faut pas se limiter en matière de créativité, veillez à intégrer les informations primordiales dans ces premiers caractères.
7. Identifiez d’autres comptes
Autre facteur important pour étendre la portée d’un post : les identifications sur les photos publiées. Selon les résultats de l’étude menée par HubSpot et Mention, les posts mentionnant 2 utilisateurs sont ceux qui rassembleraient le plus de likes et de commentaires. Il est donc important d’utiliser les identifications avec modération et que celles-ci soient cohérentes avec votre marque (vos employés, ambassadeurs, etc.).
8. Publiez au bon moment
Il ne suffit pas de réaliser un post qui retiendra l’attention de votre audience et générera des réactions, il faut également savoir poster au bon moment. Il est donc recommandé de publier entre 18h et 20h, horaires où le taux d’engagement serait susceptible d’être le plus élevé.