10 astuces pour vos Stories Instagram
Découvrez notre sélection d’astuces pour créer des Stories Instagram qui se démarquent des autres et tirer profit des meilleures options à disposition.
Le format Story est devenu un incontournable sur Instagram ! Chacun s’en empare à sa façon pour partager son quotidien en temps réel ou mettre en avant ses dernières publications. Alors comment exploiter les outils de création à disposition ? Quels sont les différents paramètres à connaître pour une meilleure expérience ? On vous livre 10 astuces autour des Stories Instagram qui devraient bien vous aider.
1. Personnaliser les couleurs des stickers de Stories Instagram
Il est possible de personnaliser les couleurs des stickers de Stories : localisation, mentionner, hashtag, lien, etc. Grâce à l’outil pipette, vous pouvez choisir une couleur de votre photo pour l’appliquer sur votre sticker.
Pour personnaliser un sticker sur une Story Instagram :
- Cliquez sur l’icône Sticker pour en choisir un pour qu’il s’affiche sur votre Story,
- Effectuez un appui long sur le sticker pour afficher l’outil pipette,
- Maintenez votre doigt appuyé sur l’écran et le faire glisser jusqu’à la pipette,
- L’outil pipette s’active, vous pouvez alors choisir la couleur de votre photo qui s’appliquera sur votre sticker.
Bon à savoir : une fois la couleur sélectionnée, vous pouvez cliquer à nouveau sur le sticker pour intervertir la couleur de texte et celle de fond.
2. Mettre une photo derrière un post en Story Instagram
Vous avez publié un nouveau post ? Vous souhaitez le mettre en Story en ajoutant une photo en arrière-plan ? Grâce à un système de calques, c’est possible. Voici comment faire :
- Partagez votre post dans votre Story Instagram,
- Cliquez sur le Sticker en haut de votre écran, et sélectionnez le sticker d’images. Vous accédez à votre album et pouvez ajouter la photo de votre choix.
- Une fois la photo sélectionnée, elle apparaît devant votre publication. N’hésitez pas à l’agrandir pour faciliter l’édition.
- Pour la faire switcher en arrière-plan, effectuez un appui long et faites glisser votre doigt vers le bas de l’écran. La photo bascule en arrière-plan grâce au système de calques d’Instagram. Et voilà, le tour est joué !
3. Créer des stickers à partir de vos photos ou vidéos
Pour créer des stickers personnalisés dans vos Stories Instagram :
- Dans l’éditeur de Story Instagram, cliquez sur l’icône Sticker en haut de votre écran pour accéder à la liste des stickers,
- Choisissez l’option Découpages, puis sélectionnez la photo que vous souhaitez détourer. Instagram effectuera un détourage automatique, vous pourrez demander une sélection manuelle si ce dernier ne correspond pas à vos attentes.
4. Republier une Story Instagram d’un autre compte
Pour republier une Story Instagram d’un autre compte, vous devez être identifié sur la Story. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander au compte en question de vous identifier car il est possible de mentionner quelqu’un dans sa Story, même après publication. Pour ce faire, il est nécessaire d’ouvrir la Story publiée, de cliquer sur le Plus en bas à droite et de choisir l’option Ajouter des mentions pour sélectionner les comptes à identifier.
Si vous ne souhaitez pas demander à être identifié, il vous faudra réaliser une capture d’écran pour récupérer la Story (en vous assurant de l’accord du créateur original).
5. Créer un collage de plusieurs photos
Pour créer un collage de plusieurs photos, ouvrez votre éditeur de Story, et appuyez sur l’option Layout de votre écran (voir ci-dessous), choisissez votre modèle de grille (jusqu’à 6 images maximum), puis ajoutez les images souhaitées une à une via l’option située tout en bas à gauche. Les images sont ajoutées dans l’ordre de la grille (de gauche à droite, de haut en bas). Une fois les photos ajoutées, appuyez sur le rond blanc en bas au milieu pour valider le montage photo. Vous pouvez ensuite ajouter du texte ou des stickers si besoin avant mise en ligne.
6. Mettre de la musique sur une Story Instagram
Il est possible d’ajouter de la musique à vos stories grâce à l’icône Musique en haut de votre écran. Une fois la musique ajoutée, vous pouvez choisir l’extrait que vous souhaitez diffuser, il suffit de faire glisser la barre horizontale tout en bas de l’écran pour sélectionner le meilleur moment de la chanson. En supplément, vous avez des options pour afficher les paroles de la chanson si elles sont disponibles. Le rond de couleur en haut de l’écran vous permet aussi de modifier la couleur des paroles. Vous avez aussi une option pour afficher seulement la pochette de l’album.
Bon à savoir : si une musique vous plaît dans une Story Instagram d’un autre compte, vous pouvez l’enregistrer en cliquant sur le titre qui s’affiche en haut de l’écran. Vous pourrez ainsi la récupérer plus tard pour une future Story.
7. Enregistrer le filtre d’une Story d’un autre compte
Vous tombez sur la Story d’un autre compte et vous adorez le filtre qui a été choisi ? Pas besoin de lui demander, vous pouvez sauvegarder cet effet, en appuyant sur le nom du filtre qui s’affiche juste en-dessous du nom de son profil. Vous pouvez essayer le filtre ou l’enregistrer. Vous pourrez le retrouver ensuite dans vos filtres favoris lorsque vous ouvrirez l’éditeur pour créer une nouvelle Story (tout en bas de votre écran).
8. Voir une Story Instagram sans être vu
Pour voir une Story Instagram sans être vu, vous pouvez ouvrir votre compte Instagram pour que les Stories soient préchargées, puis passer en mode avion pour aller consulter la Story qui vous intéresse. Étant donné que vous êtes déconnecté du réseau, vous ne serez pas dans la liste des Spectateurs de la Story en question. Si le compte de la personne est public, vous pouvez aussi envisager de consulter la Story depuis un navigateur qui n’est connecté à aucun compte Instagram.
9. Masquer les Stories de quelqu’un sur Instagram
Pour ne plus voir les Stories Instagram d’une personne, il suffit d’effectuer un appui long sur le cercle d’une de ses Stories, et de cliquer sur l’option Sourdine. En activant cette option, les Stories de ce compte seront masquées. Vous pouvez également mettre en sourdine un compte à partir de son profil Instagram. Pour retrouver tous les comptes dont vous avez masqué les Stories, rendez-vous dans vos Paramètres, dans la section Comptes mis en sourdine.
Bon à savoir : vous pouvez aussi masquer votre Story Instagram à certains comptes si vous le souhaitez.
10. Retrouver ses anciennes Stories
Avant de chercher vos anciennes Stories, vous devez vous assurer que vous avez activé l’option Enregistrer la Story dans l’archive. Pour ce faire, prenez le chemin suivant : Paramètres > Archives et téléchargements. Une fois que cette option est activée, rendez-vous sur votre profil, appuyez sur le menu tout en haut à droite, puis sur Archive. Vous pouvez visualiser vos Stories par ordre chronologique sous une mosaïque photo, sur un calendrier par mois, ou par localisation.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris