5 conseils pour optimiser son profil Instagram

Voici quelques astuces qui vous permettront d’optimiser votre profil Instagram en y ajoutant des éléments clés, qui mettent en avant votre personnalité.

instagram-optimiser-profil
Sur Instagram, il vaut mieux miser sur une bio courte et composée de mots clés. © itchaznong - stock.adobe.com

1. Opter pour un compte professionnel sur Instagram

Choisir un compte professionnel sur Instagram revêt plusieurs avantages pour les marques et créateurs de contenu. Ce type de compte permet notamment d’enrichir son profil en renseignant des informations spécifiques à son entreprise, telles qu’un numéro de téléphone, un email ou encore une adresse postale. Un bouton Contacter sera également proposé dans votre bio et vous pourrez choisir une catégorie pour votre activité.

D’autre part, les comptes professionnels sur Instagram permettent d’accéder à des statistiques avancées comme des renseignements sur les communautés (âge, sexe, localisation, présence en ligne, etc.). De plus, ces comptes bénéficient de 2 onglets dans leur messagerie (Principal et Général) pour une organisation optimale de la boîte de réception sur le réseau social.

2. Choisir une image de profil de bonne qualité sur Instagram

Un soin tout particulier doit être apporté au choix de l’image de profil sur Instagram. Celle-ci doit refléter votre activité, être au bon format et de bonne qualité, afin de pas apparaître pixelisée. Pour les marques, il convient de mettre en avant son logo afin d’être rapidement identifiable et identifié par les utilisateurs. À noter que celui-ci peut changer occasionnellement pour refléter vos valeurs ou pour coller à l’actualité, comme au mois de juin lorsqu’il s’agit de célébrer la Pride et les droits LGBT+, par exemple.

3. Insérer des mots clés dans sa bio Instagram

Une bio Instagram doit être concise, rapide à lire et à comprendre pour les utilisateurs. C’est pourquoi le choix des termes que vous décidez de mettre en avant est important. Une présentation qui est très répandue pour les bios sur le réseau social est celle d’une liste de mots clés, accompagnés d’un emoji pour illustrer le propos. Ainsi, vous pouvez afficher vos valeurs, votre activité, l’adresse de votre boutique physique, vos produits et best-sellers, par exemple.

look-vintage-instagram
© Capture BDM / Compte Instagram @friperielookvintage

4. Proposer des Stories à la Une sur son profil Instagram

Autre moyen d’optimiser son profil Instagram est de proposer plusieurs Stories à la Une. Celles-ci sont ainsi accessibles en permanence pour vos abonnés et autres utilisateurs qui visitent votre profil. Ces Stories à la Une sont l’occasion de partager l’histoire de votre marque, mais aussi des présentations de produits et autres questions-réponses réalisées sur Instagram, qui peuvent être utiles à de nouveaux abonnés notamment. Privilégiez des termes clés et choisissez avec soin l’image d’illustration pour chacune de ces Stories permanentes, afin que les internautes puissent s’y référer facilement.

respire-bio-instagram
© Capture BDM / Compte Instagram @respirenaturel

5. Ajouter un CTA et le mettre en valeur dans sa bio Instagram

Il est indispensable de faire apparaître un lien vers une boutique en ligne sur un profil Instagram de marque. Vous avez également la possibilité d’y ajouter un CTA pour mettre en valeur ce lien. Cela peut s’illustrer par une mention de type « Shop », avec un emoji main tendue vers le bas ou d’une flèche, placée juste au-dessus du lien inséré dans la bio.

monki-instagram
© Capture BDM / Compte Instagram @monki
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils social media