Yahoo lance son navigateur Axis

Surprise ! Yahoo! vient de lancer Axis, son navigateur destiné aux smartphones, aux tablettes et aux ordinateurs de bureau. Le moteur de recherche, sur le déclin depuis quelques temps déjà, innove là où on ne l’attendait pas vraiment. Si un brevet au nom d’Axis avait été déposé en fin d’année dernière, la firme entretenait le mystère quant à cette nouveauté.

Axis vient donc d’être lancé. Pour le moment, il est constitué d’une application pour iOs (les versions Android et Windows Phone se sauraient tarder) encore indisponible sur l’AppStore français, et d’une extension pour les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Internet Explorer. Il ne s’agit donc pas tout à fait encore d’un navigateur à part entière, autonome en version de bureau, mais plutôt d’un plugin à installer sur son browser habituel.

Les fonctionnalités d’Axis

Quoi de neuf ? Yahoo! ne promet rien de moins que de révolutionner la recherche et la navigation. Un objectif ambitieux, qui se traduit par une façon différente, très visuelle et horizontale, de présenter les résultats de recherche… Une fois installée (j’ai testé avec Chrome), l’application se présente sous la forme d’une barre de recherche qui apparaît en bas à gauche de votre navigateur.

Il suffit d’entrer les mots clés recherchés dans le champ prévu. Axis suggère automatiquement des requêtes, et l’on s’aperçoit rapidement que le navigateur est davantage taillé pour les anglophones… Les résultats sont ensuite présentés avec une forte prédominance des visuels, et il faudra passer d’un résultat à l’autre en navigant de façon horizontale. Ca change, c’est certain, mais les itnernautes vont-ils bouleverser leurs habitudes ?

Au rayon des fonctionnalités supplémentaires, on trouve la possibilité de se créer un compte pour pouvoir marquer des articles à lire plus tard, et organiser ses liens favoris. Rien de bien original, mais lorsque l’application mobile sera disponible, cette fonctionnalité prendre davantage de sens. On notera que c’est très pratique aussi pour les personnes qui change souvent d’ordinateur ou de navigateur ! L’un des gros problèmes que j’ai rencontré avec Axis, c’est sa lenteur : comme la barre de recherche se charge à chaque page que vous visitez, votre navigateur perd en rapidité… Espérons que cela soit optimiser rapidement. Mais ce n’est pas le seul problème d’Axis, qui a rencontré quelques déboires en sa toute jeune carrière d’une journée à peine.

Les ratés d’Axis

Malheureusement, le lancement d’Axis ne s’est pas effectué sans heurts. Pour commencer, une faille de sécurité importante a été constatée sur l’extension dédiée à Google Chrome, peu après sa publication. Très réactif, Yahoo! a rapidement suspendu l’application en question et a corrigé la vulnérabilité. Axis pour Chrome est de nouveau opérationnel, mais cela entache tout de même la crédibilité du tout nouveau navigateur…

Un peu moins gênant mais tout aussi prétexte à s’inquiéter, Yahoo! a purement et simplement oublié de publier les conditions d’utilisation d’Axis sur la page dédiée. TheNextWeb remarque ainsi qu’une belle page vide tient place de CGU. C’est dommage, car le navigateur furète un peu du côté des données personnelles des utilisateurs comme l’historique de recherche, les données que l’on donne aux sites web… Il serait tout de même sympathique de savoir ce qu’il advient de toutes ces informations.

Axis va-t-il faire mieux que ce lancement en demi-teinte ? A suivre, notamment avec les applications mobiles futures. Pour finir, voici la vidéo de présentation d’Axis. Alors, êtes-vous convaincu par ce nouveau service de Yahoo! ?

Source : Techcrunch

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar