Instagram : 9 outils pour les community managers

Nous vous avions présenté une première liste d’outils pour Instagram il y a quelques mois. Mais dans ce domaine, tout va très vite. Certaines start-up ont fermé, les api ont été modifiées, et d’autres outils ont vu le jour. Voici une liste à jour d’outils indispensables pour les gestionnaires de comptes Instagram qui souhaitent aller plus loin que l’interface mobile et web. Certaines fonctions qui manquent cruellement, seront palliées grâce à ces outils.

Planifier et programmer ses posts avec Latergramme

latergramme

On peut difficilement faire moins adapté à un usage professionnel que l’interface d’Instagram. Avec Latergramme, on peut programmer ses posts dans un calendrier et ceux-ci sont postés à l’heure indiquée. L’interface est extrêmement bien faite, et tout se fait sans friction. Seul souci, et non des moindres, Latergramme doit composer avec les restrictions de l’API Instagram et pour publier, il faut repasser par l’app mobile d’Instagram.

Créer des albums avec Ink361

ink361

Ink 361 est un outil complet qui propose de nombreuses fonctionnalités. La première d’entre elles est la possibilité de créer un dashboard personnalisé avec des colonnes de nos choix, un peu comme sur TweetDeck. Vraiment très utile pour faire de la veille sur des sujets données, ou une thématique. On apprécie aussi la curation de contenus populaires, ainsi que la possibilité d’avoir des statistiques détaillées sur son compte. Mais ce qui est vraiment intéressant avec l’outil, c’est la création d’albums. On peut en effet choisir d’organiser ses photos en albums, et les embedder sur son site. Très pratique.

Repost

Voici une appli tout simplement indispensable pour une utilisation professionnelle ou personnelle. Elle permet de « reposter » à la manière d’un partage Facebook ou d’un retweet les photos qui passent dans votre feed. Très intuitif, il suffit de sélectionner via l’appli la photo Instagram à reposter et l’appli fait le reste. Le partage est très propre et mentionne même automatiquement l’auteur du post. Repost est par ailleurs totalement gratuite et disponible sur iOS et Google Play.

photo

Monitorer et gérer son compte avec Iconosquare

iconosquare01

Précédemment connu sous le nom de Statigram, Iconosquare est un outil très pratique pour gérer ses présences Instagram sur desktop. Vous avez accès à votre flux, et pouvez commenter et liker, sans vous connecter sur mobile. L’interface est particulièrement intuitive, notamment l’affichage en liste des photos. Que ce soit pour naviguer ou pour gérer son compte, l’outil est parfait. On aime aussi l’interface pour envoyer des DM via desktop qui est vraiment pratique. L’outil permet aussi de faire des filtres dans ses followings pour ne pas tout afficher. Enfin, il propose de nombreux rapports, des statistiques complètes, ainsi que des recherches par personne ou hashtag. Le gros avantage est la possibilité d’avoir des insights précis, ce que ne propose pas le réseau social par défaut. Il est gratuit et français, puisque la team se trouve à Limoges. Un indispensable en tout cas, Iconosquare est sûrement l’outil de gestion le plus complet.

Uploader ses photos et vidéos avec Gramblr

gramblrjpg

Un autre défaut d’Instagram est l’upload de photos ou vidéos qui n’ont pas été réalisées sous mobile. Tout devient très facile avec le petit logiciel Gramblr qui en 2 clics vous permet d’uploader vos médias. Seul défaut, il faut que les photos aient la taille de 650*650 pixels (comme sur Instagram). L’outil est gratuit, léger, et s’installe en quelques secondes. On regrette une UX assez préhistorique mais Gramblr est indispensable.

Quick, pour écrire sur ses photos Instagram

 homard

Pour faire passer un message, notamment pour une marque, il peut être intéressant d’écrire un message sur les photos postées. Avec le succès de Snapchat, c’est devenu une « mode » importante. Quick (précédemment OverGram) , une appli iOS et Android, permet de le faire très facilement. Vous écrivez où vous voulez, avec un large choix de typos plutôt élégantes, choisissez la couleur du texte puis partagez sur Instagram (ou Twitter, Whatsapp et Facebook). Un léger watermark est inséré sur la version gratuite, mais une version premium existe pour quelques 1,99 euros.

Gérer le multi-compte avec Gramfeed

gramfeed

Un des défauts d’Instagram est de ne pas supporter le multi-compte. Gramfeed permet en partie de passer outre cette restriction. Ce navigateur Instagram pour desktop permet en effet de loguer plusieurs comptes et d’avoir accès aux différents feeds, de commenter ou de liker pour chacun des différents comptes. Très pratique pour commenter et naviguer, mais Gramfeed ne permet malheureusement pas de poster depuis l’application.

Gérer son compte avec Hootsuite

Hootsuite est un outil plébiscité par de nombreux gestionnaires de comptes sociaux, et cela devrait continuer puisque la chouette va maintenant gérer Instagram. Le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité se fait aujourd’hui. Il sera maintenant possible d’ajouter un compte IG et de programmer ses posts. Pour les mettre en ligne il faudra par contre repasser par Instagram. C’est dommage, mais l’API Instagram est particulièrement restrictive. Voici comment fonctionne ce nouvel outil.

 

Gestion professionnelle et multi-compte des commentaires avec Agorapulse

agorapulse

Le Français Agorapulse propose des outils complets de gestion des profils sociaux. Pour Instagram, le gros avantage du service est de permettre une gestion professionnelle et orientée CRM des commentaires. Tous les commentaires sont en effet relevés sur l’outil dans une boîte de réception, et ils doivent être « traités » pour disparaître. Il est possible de répondre à un commentaire directement sur l’outil, ou d’archiver un commentaire une fois lu. L’intérêt est évident pour ceux qui ont un usage CRM d’Instagram. Agorapulse propose aussi une fonction veille qui permet de faire des recherches selon des tags particuliers, ou des lieux à proximité. Autre avantage : des rapports complets sur les comptes, l’engagement, et la popularité des publications. Précisons encore qu’Agorapulse permet de connecter plusieurs comptes Instagram à son outil. Et rien que pour ça, Agorapulse mérite d’être essayé ! Un essai gratuit est possible, les pricings démarrent ensuite à 29€ mensuels.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de projet Web Junior H/F

CALCAMO est la société éditrice du portail d’informations cBanque.com dédié à la finance personnelle et leader en France sur son domaine (banque, placement et crédit).

La société est implantée en région ...

Développeurs Mobile IOS – HTML5 H/F

Partenaire technologique des grandes entreprises, le groupe SII est au coeur de l'économie de l'innovation avec 4850 consultants et une présence internationale sur 50 sites. Pour nos collaborateurs, SII c'est ...

Rédacteur Web H/F

Le groupe CRIT est le n-4 du Travail Temporaire et du Recrutement en France. Nous mettons à disposition de nos clients, privés ou publics, une gamme complète de services RH ...

Commentaires

  1. Natacha Gasc
    27 mars 2014 - 14h59

    Bonjour,

    Pour toute la gestion de vos comptes Facebook et Twitter, de la publication aux insights, vous pouvez aussi tester l’application Tigerlily.

    Découvrez-la sur http://www.tigerlilyapps.com

    Bonne journée 🙂

  2. MissPixels
    3 avril 2014 - 16h34

    Mise en garde envers l’application Gramblr. Plusieurs utilisateurs ont expérimenté un bug majeur: les hashtags ne sont plus fonctionnels. je vous invite à lire sur le sujet en faisant une recherche sur google: Gramblr Hahstag Instagram.

  3. Mig
    5 janvier 2015 - 21h44

    Bonjour,

    Super article, cependant, lorsqu’on gère plusieur page Facebook avec un seul compte, savez-vous comment faire pour poster de son compte instagram à une des pages ?
    Ce que je publie va directement sur ma page principale et pas sur les pages annexes…

    Merci pour votre aide!

  4. Flocagram
    6 août 2015 - 21h27

    Bonjour, je cherche un site ou son presenter les instagramers par region ou pays ou autre thème pour decouvrir des nouveaux comptes car je trouve que c’est très aléatoires suivant les tags utilisés. Un sites où les gens se présentent comme une vraie communauté.

    Sinon iconosquare est vraiment super ! Pratique et sans problème a utiliser !

    Mon compte pour les curieux : @flocagram 🙂

    Merci pour l’article c’est pratique !

  5. Fabi Atch
    23 août 2015 - 18h30

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre sélection ! Je cherchais une app pour gérer mon insta sur PC et je vais m’empresser de tester Iconosquare ! A bientôt

  6. PH
    17 décembre 2015 - 22h27

    Bonjour,

    N’y a t’il que Hootsuit qui permet de gérer en même temps les comptes Facebook, Twitter, Instagram, et permet de programmer des post notamment sur instagram ?

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar