Facebook, c’est le réseau social par excellence. Plus d’un milliard d’internautes s’y retrouvent chaque mois, dont 26 millions en France. Le site est bien conçu, les fonctionnalités sont très nombreuses, qu’on soit un particulier ou une entreprise. Mais parfois, nous souhaitons aller plus loin. Pour personnaliser son profil ou pour converser plus facilement avec ses amis. De nombreux outils permettent d’améliorer l’expérience utilisateur, ajouter des fonctionnalités pratiques ou protéger sa vie privée. Les professionnels apprécieront aussi les outils permettant de gagner du temps ou d’évaluer la performance des pages dont ils sont responsables. Nous présentons régulièrement des outils Facebook sur le blog : nous les avons rassemblés ici pour que vous puissiez les retrouver plus facilement.

Le top 5 des outils Facebook

Comment cacher la mention « Vu » sur le chat Facebook ?

Sur Facebook, lorsqu’un ami lit un message privé, vous êtes prévenus d’emblée. Le réseau social vous indique un accusé de lecture. Mais il est tout à fait possible de le désactiver ! Une extension dédiée pour navigateur permet de supprimer ce message : vos amis ne sauront plus lorsque vous avez lu leur message !

→ Découvrir l’outil Facebook SeenBlock, pour cacher la mention « Vu » sur le chat Facebook.

Maîtriser les paramètres de confidentialité avec Facebook Privacy Watcher

Les paramètres de confidentialité Facebook ne sont pas simples à comprendre. Entre la visibilité des statuts, des photos, des relations amicales et la possibilité de trouver un profil Facebook sur les moteurs de recherche, on s’y perd. Facebook Privacy Watcher permet justement de faire le point sur la confidentialité de son profil Facebook.

→ Accéder à Facebook Privacy Watcher.

Liste complète des 188 smileys Facebook

smiley-facebookVous ne rêvez pas : il existe à ce jour 188 smileys Facebook. Si les smileys classiques sont bien connus, vous pouvez aussi ajouter un Père Noël, un hamburger ou encore un cœur transpercé d’une flèche sur vos statuts et vos messages Facebook. Il suffit de copier coller ces émoticônes pour qu’ils s’affichent sur Facebook.

→ Découvrir la liste complète des 188 smileys Facebook.

Liste des raccourcis clavier Facebook

Ce n’est pas un outil en soi, mais une ressource pratique dans de nombreux cas. Le réseau social supporte de nombreux raccourcis clavier à connaître, pour accéder à la page d’accueil, rédiger un nouveau statut, vérifier ses messages et même accéder aux options Facebook. Pratique !

→ Découvrir la liste des raccourcis clavier Facebook.

Télécharger ses photos Facebook

Parmi les contenus partagés sur Facebook, les photos sont essentielles. Mais comme nous ne maîtrisons pas les serveurs sur lesquelles elles sont hébergées, il peut toujours être utile de les enregistrer ! Nous proposons trois outils efficaces pour télécharger ses photos : Facebook Archive, Pick and Zip et Social Photos Download.

→ Découvrir les outils pour : Sauvegarder ses photos Facebook.

Les outils pratiques pour son profil Facebook

Rechercher un contenu sur sa Timeline avec Facewas

Sur Facebook, les utilisateurs postent de nombreux messages : des statuts, des liens, des photos… Retrouver un contenu n’est pas toujours évident. Heureusement, Facewash est là pour ça : il analyse l’historique personnel pour détecter les messages souhaités. Une application indispensable pour nettoyer son profil !

→ Accéder à l’application : Facewash, pour rechercher un contenu sur sa Timeline.

Analyser son profil Facebook avec Wolfram Alpha

Si les professionnels peuvent évaluer facilement leur page Facebook, les particuliers ne sont pas exclus ! Seulement, vous devrez passer par un outil externe comme Wolfram Alpha. Le service permet d’obtenir de très nombreuses informations pour mieux cerner ses habitudes et ses pratiques sur le réseau social.

→ Accéder à l’outil : Wolfram Alpha, pour analyser son profil Facebook.

Des outils pour créer une couverture Facebook

Depuis que les profils Facebook arborent une couverture, il s’agit d’un élément important que les utilisateurs aiment personnaliser. Mais créer une couverture Facebook originale, ce n’est pas évident ! Heureusement, des outils dédiés permettent de générer des images adaptées pour personnaliser son profil. Nous conseillons :

Se déconnecter automatiquement de Facebook pour éviter les mauvaises surprises

Vous connaissez sans doute cette situation : vous êtes chez un ami, vous vous rendez sur Facebook, vous oubliez de vous déconnectez, vous partez… Et soudain, votre profil Facebook regorge de faux statuts rédigés en votre nom. Pour en finir avec ce type de mésaventure, essayez Facebook Auto-Logout !

→ Découvrir l’outil : Facebook Auto-Logout.

Contrôler son compte Facebook en permanence : My Status Bar

Pour accéder à son compte Facebook, il suffit de se rendre sur le site du réseau social. Seulement parfois, il peut être utile de converser avec ses amis, vérifier son dernier statut ou en poster un nouveau tout en continuant la navigation sur d’autres sites Internet. C’est justement ce que propose My Status Bar, une extension pratique !

→ Installer My Status Bar pour contrôler son compte Facebook en permanence.

Vos photos Facebook à la manière de Pinterest : Friendsheet

FriendsheetCe n’est pas un outil indispensable, mais il peut s’avérer utile si vous n’appréciez pas l’affichage des photos sur Facebook. Il s’inspire de Pinterest et propose un rendu similaire en forme d’épingles. La présentation est soignée, et plaira à tous les pinners ! Le service a le mérite d’être personnalisable, c’est appréciable.

Afficher ses photos Facebook à la manière de Pinterest avec Friendsheet.

Personnaliser Facebook avec Social Fixer

Facebook regorge de fonctionnalités. Mais d’autres manquent à l’appel : personnalisation complète de l’apparence, ajout d’un bouton « Marquer comme lu » sur les publications pour éviter les doublons, séparation claire entre les profils et les pages sur la Timeline… L’outil Social Fixer propose justement ces fonctionnalités !

→ Découvrir l’outil : Social Fixer, pour personnaliser Facebook.

Supprimer ses messages privés sur Facebook

Pour plus de confidentialité, il peut être utile de supprimer ses messages privés sur Facebook. Seulement, les supprimer un par un peut être extrêmement long ! Une extension pratique permet de faire le ménage, une fois pour toute.

→ Découvrir Facebook Fast Delete Message.

Facebook Home, c’est quoi ?

Facebook Home, c’est une application mobile pour accéder facilement aux fonctionnalités Facebook sur son smartphone ou sa tablette. Pour être précis, il s’agit d’un lanceur d’applications. Découvrez les possibilités offertes par Facebook Home et téléchargez-le si votre mobile est compatible !

→ Présentation et téléchargement de Facebook Home.

 

Les outils pour les pages Facebook et les professionnels

Comment organiser un concours Facebook avec Kontest

Pour organiser un concours sur Facebook, plusieurs options sont disponibles. Vous pouvez lancer un concours sur la Timeline, basé sur les likes et les commentaires d’une publication, ou utiliser une application dédiée comme Kontest. Notre test de l’outil permet de mieux cerner les avantages d’une telle solution.

→ Découvrir l’outil : Kontest, pour organiser un concours Facebook avec une application.

Comment organiser un concours sur la Timeline d’une page Facebook

L’autre solution est donc d’organiser un concours, directement sur sa page Facebook. Pour effectuer le tirage au sort parmi les Likes et/ou les commentaires, une solution existe : Woobox. Nous avons testé l’outil, très simple à prendre en main, pour tirer au sort un gagnant en quelques minutes. Pratique !

→ Découvrir l’outil : Woobox, pour organiser un concours Facebook sans application.

Évaluer les résultats de sa page Facebook avec AgoraPulse

Vis-à-vis des autres réseaux sociaux, Facebook possède un avantage majeur pour les professionnels : les statistiques des pages Facebook sont très complètes. Mais pour aller plus loin, vous pouvez utiliser des outils externes. Le baromètre AgoraPulse permet notamment de comparer votre page avec d’autres pages similaires.

Accéder au baromètre AgoraPulse pour évaluer les résultats de sa page Facebook.

Des statistiques Facebook détaillées avec Alerti

Les nouvelles statistiques des pages Facebook fournissent de nombreuses données : engagement, portée, données démographiques… Pour aller plus loin, Alerti propose un outil pratique pour mieux cerner les performances de sa page. Le fonctionnement précis de votre page Facebook n’aura plus de secret pour vous !

→ Découvrir Alerti, pour obtenir des statistiques Facebook détaillées.

Savoir de quels pays viennent ses fans Facebook

map your fansFacebook fournit des statistiques complètes aux administrateurs de pages. Vous pouvez notamment savoir de quels pays viennent vos fans sur Facebook. L’affichage est très classique et propose simplement une liste des pays les plus représentés. L’outil Map All Fans permet d’afficher la provenance de vos fans sur une carte.

→ Accéder à l’outil : Map All Fans.

 

Les outils Facebook inutiles donc indispensables

Un script pour savoir qui sont vos meilleurs amis selon Facebook

amis facebook 2Sur Facebook, vos contacts se comptent peut-être par centaines. Mais seriez-vous capables d’identifier vos meilleurs amis ? Ce script permet d’évaluer vos rapports avec tous vos amis Facebook avant de les trier par affinité. Inutile, donc indispensable. Mais attention aux surprises !

→ Utiliser : le script pour savoir qui sont ses meilleurs amis Facebook.

Mesurer la taille de sa Timeline Facebook en kilomètres

Cette application n’est pas la plus utile… Elle permet d’évaluer la taille de sa Timeline Facebook en kilomètres ! Ceux qui postent le plus de statut, le plus de photos ou le plus de liens vont être ravis. Les proportions n’ont pas l’air des plus crédibles, mais c’est un très bon outil pour s’occuper 5 minutes.

→ Découvrir l’application de Natura pour : Mesurer la taille de sa Timeline Facebook en kilomètres.

Time Rabbit : combien de temps passez-vous sur Facebook ?

C’est la question que tout le monde se pose. Combien de temps passons-nous sur Facebook ? Malheureusement, difficile d’y répondre. Mais il y a une application pour ça ! Time Rabbit vous propose justement de mesurer le temps que vous passez sur le réseau. N’hésitez pas à divulguer vos relevés en commentaire !

→ Découvrir l’outil : Time Rabbit, pour mesurer le temps passé sur Facebook.

Combien valez-vous pour Facebook ?

J’imagine que c’est l’autre question que vous vous posez devant la glace en vous rasant, tous les matins : quelle est ma valeur pour Facebook ? 5€, 150€, plus ? Un quiz rapide permet de répondre à cette question. Tout dépend de votre activité sur le réseau, de vos amis et de l’intérêt de vos contenus. Là aussi, un outil inutile donc indispensable !

→ Découvrez combien vous valez pour Facebook.

Programmer un message privé sur Facebook pour le Nouvel An

Pour la nouvelle année 2013, Facebook a mis à disposition de ses utilisateurs un outil permettant de programmer un message Facebook. L’idée était de préparer un message, envoyés aux contacts sélectionnés le 1 janvier à 00h00. Nous verrons si cette fonctionnalité revient pour le Nouvel An 2014 !

L’outil Facebook pour programmer un message privé sur Facebook pour le Nouvel An.

Demetricator : supprimer tous les chiffres sur Facebook

Le nombre de Likes, de commentaires et de partages sur un statut nous influence. Nous considérons a priori un contenu comme intéressant à partir du moment où ses indicateurs sont au beau fixe, mais ce n’est pas toujours le cas. Afin de ne pas être influencé, une extension propose de supprimer tous les chiffres Facebook ! I

Supprimer tous les chiffres Facebook avec Demetricator.

Transformer son profil Facebook en page MySpace / Geocities

Pour les hipsters, Facebook, c’est so mainstream. Mais avez-vous tenté d’imaginer l’aspect de votre compte Facebook avec le design de MySpace ou de Geocities ? Des couleurs qui piquent les yeux, des GIFs animés à gogo, du Comic Sans MS à perte de vue…

→ Découvrir les outils pour transformer son profil Facebook en page MySpace / Geocities.

Comment supprimer la Timeline Facebook ?

timeline-removeLorsque Facebook a présenté la nouvelle Timeline, certains utilisateurs se sont insurgés. Habitués à l’ancienne présentation des profils, ils ont rejeté en masse ce nouveau design. Un an et demi après l’arrive de la Timeline, les membres s’y sont habitués. Mais si ce n’est pas votre cas, vous pouvez toujours retrouver l’ancien journal !

→ Découvrir l’outil : Timeline Remove, pour supprimer la Timeline Facebook.

 

Guide – Mieux utiliser Facebook : astuces, conseils et outils

Pour aller plus loin, n’hésitez pas consulter notre liste complète de 70 services Facebook à connaître. Et avant d’utiliser à une application, pensez à paramétrer votre compte Facebook ! Notre guide sur le sujet présente en détails les astuces à connaître pour mieux utiliser Facebook.

Mieux utiliser Facebook : astuces, conseils et outils pour gérer son identité numérique from RegionsJob