Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

6 opérations de recrutement vraiment originales

Guirec, le 17 février 2014

Pour attirer les candidats, de plus en plus entreprises misent sur l’originalité. Elles ne se contentent plus de simplement publier une offre sur les sites emploi mais tentent d’interagir avec les chercheurs d’emploi. C’est parfois parfaitement réussi, d’autres fois moins… Ces méthodes vont-elles se généraliser ? Les entreprises devront-elles à l’avenir jouer la carte du décalé pour attirer les talents ? A vous de juger.

Les énigmes de l’armée australienne

La méthode de recrutement de l’armée australienne est particulièrement originale et innovante. En juin dernier, ces services avaient eu la bonne idée de cacher un numéro de téléphone dans une formule mathématique particulièrement compliquée. Le but : inviter les ingénieurs à trouver la solution et ainsi appeler pour un emploi. Malheureusement, durant les premières heures, la formule contenait une erreur. « Notre formule originale comprenait deux petites fautes de frappe, que nous avons maintenant réparé », s’était ainsi excusé un directeur du marketing de l’Air Force. Et de poursuivre : « Nous espérons que les gens prendront encore du plaisir à ces défis cachés. Nos remerciements vont aux utilisateurs qui ont repéré ces erreurs les premiers, vous êtes exactement le genre de personnes que nous recherchons ».

Recrutementarméeaustralienne

L’agence DDB explore les nouveaux réseaux sociaux

Là encore, la méthode de recrutement est excellente. Elle nous vient cette fois de l’agence DDB d’Oslo qui, pour trouver un créatif (en stage), demandait d’envoyer un CV d’un genre bien particulier : un Snap. Au lieu du classique duo lettre de motivation + CV, le candidat devait réaliser un pitch ne dépassant pas 10 secondes via cette appli. Ou comment soigner sa marque employeur tout en s’assurant un recrutement réussi. On ne peut qu’applaudir.

Déjà l’année dernière l’agence DDB, mais cette fois celle basée à Bruxelles, s’illustrait dans ce type de recrutement innovant. A l’époque, elle s’adressait aux créatifs, toujours, mais via Vine.

Microsoft vous offre du bacon

Dans le bacon, tout est bon. A tel point que les sites d’humour, particulièrement aux États-Unis, en sont obsédés. Microsoft s’était même emparé du phénomène pour lancer une opération de recrutement innovant. L’agence de publicité Wexley School for girls a ainsi l’évènement « Wake up and Smell the Future » afin de doubler l’effectif d’ingénieurs dédié à la Kinect. Le concept ? Proposer du bacon fraîchement grillé aux salariés du bureau d’Amazon à Seatlle. Humour, référence à la culture web et pause gourmande… En faut-il plus pour séduire les geeks ? En tout cas, une belle opération de « street recruiting » !

Microsoft bacon recrutement

Pizza Hut et l’entretien express

140 secondes pour convaincre les recruteurs de la célèbre franchise de Pizzas.Pour recruter son Social Media Manager, la marque ne s’intéresse pas à votre CV mais à votre capacité à capter l’attention du consommateur en seulement quelques secondes. Certaines compétences sont bien évidemment nécessaires à maîtriser : tweeter par exemple et une bonne connaissance de la pop culture bien sûr !

Heineken et les entretiens pièges

Les entretiens d’embauche, ce sont toujours les mêmes questions et les mêmes réponses préparées. Alors pour la marque de bière Heineken, il était temps de dépoussiérer cet exercice. Des candidats, filmés à leur insu, se retrouvent alors dans des situations totalement improbables avec le recruteur : traverser un couloir main dans la main avec ce dernier ou encore le voir tomber dans les pommes et lui porter assistance. De plus ou moins bon goût… Mais une belle surprise était réservée à l’heureux élu. On vous laisse la découvrir en vidéo.

Maxihome fait chanter ses salariées

En France aussi on a des idées. De là à dire qu’on arrive à rivaliser avec les plus créatifs pas sûr pour autant… Le spécialiste de l’immobilier et de la défiscalisation Maxihome, basé à Marseille, a récemment posté une vidéo sur Youtube dans laquelle quatre jeunes collaboratrices invitent les candidats à rejoindre le réseau sur l’air de Gimme Gimme Gimme du groupe Abba. «Venez, venez, venez chez Maxihome changer de vie (…) devenez la clé de notre grand succès….». On aime, ou pas… En tout cas, selon Nathalie Maurin, la dircom de Maxihome, citée par Le Figaro : « Près d’un millier de formulaires de demandes de renseignements ont été enregistrés, qui se sont transformés en une centaine d’entretiens individuels. Au final, 10 nouveaux agents mandataires ont été recrutés ». La fin justifie les moyens ?

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *