Zynn, l’application qui veut rivaliser avec TikTok en rémunérant ses utilisateurs
Lancée en Amérique du Nord par Kuaishou, le n°2 chinois du partage de vidéos, l’application souhaite concurrencer son rival TikTok.
Disponible depuis le début du mois de mai sur les stores américains d’Apple et de Google, Zynn est devenue l’application la plus téléchargée aux États-Unis sur l’App Store, selon SimilarWeb. Ce nouveau venu sur le marché de la vidéo courte présente une interface quasi identique à celle de son principal concurrent, TikTok.
Comme l’appli de ByteDance, qui compte plus de 800 millions d’utilisateurs à travers le monde, Zynn propose de partager des vidéos courtes (environ 15 secondes), sur un ton souvent humoristique, et qui s’accompagnent d’effets visuels et amusants, ainsi que des extraits musicaux issus d’une large bibliothèque de contenus. L’app a tout prévu : même ses boutons de commentaires sous les vidéos ressemblent à s’y méprendre à ceux présents sur TikTok. Sa particularité : elle rémunère ses utilisateurs.
Une rémunération jusqu’à 20 dollars basée sur un système de points
Zynn propose à ses utilisateurs de les rémunérer jusqu’à 20 dollars (17,6 euros) lorsque de nouveaux amis s’inscrivent sur la plateforme. Elle peut varier en fonction de leur activité. Cette rémunération repose sur un système de points, que les utilisateurs accumulent en regardant les vidéos proposées sur Zynn.
Ces points sont échangés contre un versement PayPal ou des cartes cadeaux utilisables sur les sites Amazon et Walmart. Ce système de récompense est courant en Chine. Avec Zynn, Kuaishou essaie de s’introduire sur le marché nord-américain, peu habitué par de telles pratiques, mais où l’application TikTok est fortement utilisée.
Un sérieux rival pour TikTok ?
Disponible uniquement aux États-Unis et au Canada pour le moment, Zynn a été développée par OWLII INC., filiale de Kuaishou, le n°2 chinois du partage de vidéos, connu notamment pour avoir lancé l’application Kwai utilisée par 300 millions de membres actifs en Chine. Kuaishou est également soutenu par Tencent, l’acteur chinois majeur de l’Internet et de la publicité, qui détient également l’app WeChat utilisée par plus d’1 milliard de personnes. Tencent cherche depuis de nombreuses années à se renforcer sur ce marché de la vidéo courte. Avec Zynn, il tente ainsi de concurrencer TikTok sur ses propres plates-bandes.
Reste à savoir si le modèle choisi par Zynn lui permettra de perdurer dans cet écosystème, où de nombreuses applications ont tenté de percer sans y parvenir sur la durée.