Zoom lance sa version 5.0 pour renforcer la sécurité de son application
Il s’agit d’une mise à jour significative de l’outil, qui vise à améliorer la sécurité de ses utilisateurs, avec le changement de la norme de cryptage et de nouvelles fonctionnalités pour lutter contre le Zoom bombing, tout en renforçant la confidentialité des réunions.
Après avoir essuyé bon nombre de critiques et apporté plusieurs correctifs pour résoudre les problèmes de sécurité de son outil, Zoom, qui est désormais utilisé par 300 millions d’utilisateurs (+50% par rapport au mois dernier), annonce une mise à jour significative avec le lancement d’une version 5.0. Elle intervient dans le cadre du plan de 90 jours que l’éditeur américain a mis en place pour améliorer la sécurité et la confidentialité de sa plateforme. « Zoom a rapidement pris des mesures qui ont permis de répondre aux préoccupations en matière de protection de la vie privée, et a mis en place son plan de 90 jours pour la réalisation d’actions plus conséquentes en matière de sécurité », explique Wayne Kurtzman, Research Director for Social, Communities, and Collaboration d’IDC.
Un chiffrement AES 256 bits GCM
L’application Zoom intègre le chiffrement AES 256 bits GCM, qui « offre une protection accrue des données de réunion et une résistance contre les manipulations », précise l’éditeur sur son blog. Selon Zoom, cette norme est beaucoup plus élevée que la majorité de ses concurrents, qui utilisent un chiffrement à 128 bits. Avec Zoom 5.0, le cryptage GCM sera également pris en charge. Ce changement majeur doit permettre de garantir la confidentialité et l’intégrité des données des réunions, des webinars et des appels téléphoniques sur Zoom. L’activation à grande échelle de cette nouvelle norme est prévue pour le 30 mai, lorsque tous les comptes passeront au nouveau mode de cryptage.
Le signalement d’un utilisateur pour lutter contre le Zoom bombing
Cette pratique, qui consiste à s’incruster dans une réunion ou un chat sans y avoir été invité, est l’un des points qui a été le plus décrié par les utilisateurs de l’outil. Pour y répondre, en plus de l’activation de la salle d’attente par défaut, l’application de visioconférence met en place un contrôle renforcé pour les hôtes avec des fonctionnalités de signalement. Ces derniers pourront désormais « signaler un utilisateur » à Zoom, en passant par l’icône de sécurité présente dans la barre de menu de la réunion.
La confidentialité des réunions améliorée
Plusieurs mesures ont été mises en place au niveau de la confidentialité des réunions organisées sur Zoom. Ainsi, les utilisateurs peuvent paramétrer leurs notifications dans le chat de l’application pour qu’ils ne montrent plus d’extrait de leurs conversations. Les ID des réunions ont été revus et comportent désormais 11 chiffres. Pendant une réunion, cet ID, de même que l’option Inviter, sont désormais accessibles depuis le menu Participants. L’éditeur souhaite ainsi éviter que des utilisateurs ne partagent accidentellement l’ID de leurs réunions.
Les autres fonctionnalités de Zoom 5.0
Les hôtes d’un appel vidéo pourront aussi désactiver la possibilité pour un participant de changer son nom. Le partage d’écran est par ailleurs limité par défaut à l’hôte pour les clients issus du secteur de l’éducation. Pour répondre au point sensible de la localisation des datacenters, sur lesquelles transitent les données des réunions, Zoom annonce qu’un administrateur peut désormais choisir la région de son choix, et ce au niveau d’un compte, d’un groupe ou d’un utilisateur.
Parmi les autres nouveautés de la version Zoom 5.0, on retrouve les fonctionnalités suivantes :
- Des mots de passe plus complexes et activés par défaut pour accéder à une réunion,
- L’enregistrement des mots de passe dans le cloud,
- La possibilité de lier plusieurs comptes dans une même organisation pour rejoindre plus facilement une réunion, un chat ou trouver un contact téléphonique,
- L’amélioration du tableau de bord.
La sortie de Zoom 5.0 est prévue pendant le courant du week-end du 26 avril. Vous pouvez mettre à jour directement votre application ou vous rendre sur cette page pour télécharger la dernière version.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris