YouTube épingle des centaines de chaînes faisant la promotion d’un site de triche scolaire

La semaine dernière, la BBC a publié une enquête dans laquelle plus de 250 chaînes sont accusées d’avoir fait la promotion du site EduBirdie, une entreprise ukrainienne qui vend des essais universitaires à des étudiants du monde entier.

1 400 vidéos pour plus de 700 millions de vues

Les recherches de la BBC ont révélé que ces chaînes YouTube touchaient de l’argent en échange de ces vidéos promotionnelles. La plateforme a très vite réagit et a supprimé toutes les chaînes incriminées. Évidemment, la société EduBirdie s’est défendue de vendre des essais déjà rédigés mais de fournir des « éléments de recherches pour les sujets, générer un point de départ » pour les étudiants, que certains vidéastes ont vendu comme un moyen efficace de plagier des écrits.

En tout, la BBC dénombre plus de 1 400 vidéos produites pour la promotion d’EduBirdie, cumulant plus de 700 millions de vues. Les vidéastes, certains à peine âgés de 12 ans, auraient été payés pour ces services.

YouTube supprime toutes les vidéos incriminées

À la suite de l’enquête de la BBC, YouTube a signalé aux personnes influentes qu’elle retirerait les vidéos non conformes à sa politique. Selon la BBC, les services payants de rédaction de devoirs ne sont pas illégaux en soi, mais YouTube affirme que, si les créateurs peuvent inclure des publicités payantes dans leurs vidéos, ils ne peuvent le faire que si cette promotion est conforme à ses politiques.

Or, la promotion des « aides académiques », définies comme des services de test et de rédaction de documents académiques est interdite. YouTube a donc pris les mesures nécessaires entraînant la suppression de nombreuses vidéos. La BBC a déclaré que certaines chaînes avaient supprimé plus d’une centaine de ces vidéos.

 

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web