YouTube veut adopter un cadre pour l’IA générative musicale : ce qu’il faut savoir

YouTube souhaite accompagner la création musicale par IA et renforcer ses politiques de sécurité et de protection des droits d’auteur.

YouTube IA
Le détecteur des contenus protégés Content ID sera amélioré pour mieux prendre en compte la création par IA. © chathuporn - stock.adobe.com

Depuis le début de l’année 2023, 1,7 milliard de vidéos liées aux outils d’IA ont été visionnées sur YouTube. La musique, qui occupe une place majeure sur la plateforme, fait partie des domaines les plus prisés par l’intelligence artificielle. Dans ce contexte, le PDG Neal Mohan a annoncé dans un blog post vouloir mettre en place un nouveau cadre pour la création musicale par IA sur YouTube, avec notamment la formation d’un incubateur. On fait le point !

Un nouvel incubateur d’IA musicale

Pour favoriser la création musicale à l’aide de l’intelligence artificielle, YouTube lance un nouvel incubateur en partenariat avec Universal Music Group et les nombreux artistes qui y sont associés. L’hébergeur cite notamment certains musiciens et producteurs liés au projet, qui participeront à un groupe de travail : Anitta, Björn Ulvaeus (ABBA), Ryan Tedder (OneRepublic), les ayants droits de Frank Sinatra, etc.

Cet incubateur contribuera à orienter l’approche de YouTube dans sa collaboration avec certains des artistes, auteurs-compositeurs et producteurs les plus innovants de l’industrie musicale, dans un large éventail de cultures, de genres et d’expériences.

Selon Neal Mohan, le partenariat permettra de développer les technologies d’IA musicale et de les mettre à disposition des artistes pour les accompagner dans leur processus créatif. À ce sujet, le directeur du groupe Universal, Lucian Grainge, précise dans un billet publié sur le blog de YouTube : « Ce groupe explorera, expérimentera et donnera son avis sur les outils et produits musicaux liés à l’IA qu’il étudie. Une fois ces outils lancés, nous espérons que les artistes qui le souhaitent pourront profiter de cette suite créative. »

Des mesures de protection face à l’IA sur YouTube

Si YouTube semble se lancer pleinement dans la course à l’IA, la plateforme souhaite toutefois s’assurer d’une utilisation raisonnable et sécurisée de la technologie. Pour garantir la protection de la propriété intellectuelle, YouTube annonce repenser son outil Content ID, qui a été conçu pour détecter les contenus protégés par les droits d’auteurs. Manifestement, la plateforme veut s’attaquer aux nombreuses problématiques générées par le clonage de voix par IA. Récemment, plusieurs morceaux utilisant des voix d’artistes célèbres ont été mis en ligne sans leur autorisation, comme la chanson Heart on My Sleeve qui utilisait les voix de Drake et TheWeeknd.

Par ailleurs, YouTube vise à amplifier ses efforts pour garantir la sécurité pour les utilisateurs, en luttant notamment contre la désinformation et les contenus malveillants qui pourraient être amplifiés par l’usage de l’IA : « Nous avons passé des années à investir dans les politiques et les équipes chargées de la confiance et de la sécurité, qui contribuent à protéger la communauté YouTube, et nous appliquons également ces mesures de protection au contenu généré par l’IA », indique Neal Mohan.

De nombreuses précisions seront apportées dans les mois à venir concernant les technologies développées, la monétisation et les politiques de sécurité.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web