YouTube teste les Clips sur les chaînes de gaming
YouTube teste une fonctionnalité qui permet d’isoler un extrait vidéo de 5 à 60 secondes, pour pouvoir partager des moments précis des vidéos.
				
			
			
				Les clips sont des courts extraits de vidéos, destinés à mettre en avant un moment précis de la vidéo. Ils permettent d’isoler les moments que l’on veut partager, sans avoir besoin de les rechercher dans la vidéo complète. Ces extraits sont généralement destinés à être postés sur les réseaux sociaux.
Un premier test des clips sur YouTube
Annoncé par le compte Twitter officiel de YouTube Gaming, et accompagné d’un article sur le blog post officiel de Google, la fonctionnalité Clips va être testée sur YouTube, en particulier sur les chaînes gaming dans un premier temps.
Les spectateurs pourront ainsi isoler des extraits, d’une durée comprise entre 5 et 60 secondes, sans avoir à télécharger la vidéo pour la découper eux-mêmes.
YouTube précise que les clips restent tout de même rattachés à la vidéo originale, et que si cette dernière est supprimée, les clips qui en sont tirés seront également supprimés.
Comment créer un clip ?
Pour réaliser le découpage, il suffit de vous rendre sur une vidéo qui fait partie du programme d’essai de YouTube, comme celle-ci par exemple, et de cliquer sur l’icone extrait.

Lorsque vous avez cliqué sur l’icône, un menu s’ouvre sur la droite de la votre écran, au dessus des vidéos suggérées. Il vous permet de sélectionner l’extrait précis que vous souhaitez, en choisissant le timecode de début et le timecode de fin.
Il est impératif d’y ajouter un titre (qui respecte les règles de YouTube) pour pouvoir partager l’extrait.

Une fois votre clip prêt, vous n’avez plus qu’à cliquer sur partager l’extrait. Un menu s’ouvre, et vous propose toutes les intégrations possible pour votre clip : partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Reddit, LinkedIn…), envoi par mail, intégration web…
Une fonctionnalité qui rappelle Twitch
Les clips sont disponible depuis plusieurs années sur Twitch, et cette fonctionnalité constitue une vraie force pour la plateforme. Le concept de clip connaît un véritable succès sur Twitch, et ce n’est pas étonnant de voir d’autres plateformes, comme YouTube, tenter l’expérience.
L’outil Clips sur YouTube est déjà disponible sur desktop et sur Android. Pour les utilisateurs iOS, il faudra encore patienter un peu.