YouTube supprime le compteur de Dislikes sous les vidéos
YouTube veut mettre fin au harcèlement que subissent parfois les créateurs avec des « Je n’aime pas » abusifs.
YouTube apporte des modifications aux Dislikes
YouTube annonce que des modifications vont être apportées à l’option « Je n’aime pas », située sous les vidéos. En effet, la plateforme a décidé de ne plus afficher le nombre de Dislikes. L’objectif : protéger les créateurs parfois victimes de harcèlement, en décourageant les internautes d’utiliser cette option dans le simple but de voir augmenter ce chiffre. YouTube confie avoir effectué un test afin de déterminer ce qui serait le plus effectif pour les utilisateurs.
Lors de ce test, les spectateurs pouvaient toujours voir le bouton et cliquer dessus, mais le nombre de « Je n’aime pas » ne s’affichait pas. Cette démarche nous a permis de constater une diminution du nombre d’utilisateurs cliquant sur « Je n’aime pas » dans le simple but d’attaquer des créateurs. D’après notre test et les témoignages que nous avons recueillis directement auprès de petits créateurs (débutants ou confirmés), les petites chaînes sont davantage ciblées.
En se basant sur les résultats de ce test, YouTube a ainsi décidé de ne pas supprimer la fonctionnalité, mais plutôt de continuer dans ce sens en rendant les « Je n’aime pas » privés. Une idée que le réseau social avait déjà évoqué il y a quelques mois. La plateforme annonce que ce changement s’opère dès aujourd’hui et connaîtra un déploiement progressif.
Quel impact pour les utilisateurs ?
Du côté des créateurs, le nombre de « Je n’aime pas » sera toujours accessible dans YouTube Studio, aux côtés des métriques de performances habituelles. Côté spectateurs, ils pourront toujours utiliser ce bouton, notamment pour personnaliser leurs recommandations sur la plateforme ou donner leur avis concernant la vidéo d’un créateur de contenu, sans que cela ne soit public.
YouTube explique par ailleurs que, durant le test, certains internautes ont expliqué que le nombre de Dislikes était déterminant pour décider s’ils regardaient une vidéo. Ce critère ne pourra donc plus être pris en compte par les utilisateurs comme gage de qualité ou non d’un contenu.
Source : YouTube
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Rien sur les raisons réelles. Rien sure les déclarations d’un des co créateurs.
Nous sommes bien dans la mouise… Pauvre monde.
On aura compris que la suppression des dislikes est bien plus destiné à invisibiliser le rejet massif des médias politiquement corrects.
Il suffisait de voire les interventions des politiques majoritairement sanctionnés de rejet dislike.
Mais bon, opérons une dénégation : cela n’existera plus ?