YouTube : les créateurs de Shorts pourront monétiser leurs vidéos début 2023

YouTube veut offrir de nouvelles opportunités de monétisation pour encourager la création de Shorts.

youtube-monetisation-shorts
En 3 ans, YouTube a versé plus de 50 milliards de dollars aux créateurs sur la plateforme.

Les créateurs de Shorts pourront bénéficier du programme de monétisation de YouTube

YouTube vient d’annoncer que les créateurs qui produisent des vidéos Shorts auront désormais la possibilité de rejoindre le Programme Partenaire YouTube. Ce programme, lancé en 2007, permet notamment de monétiser les contenus publiés sur le réseau social.

Ainsi, début 2023, les créateurs de Shorts pourront percevoir des revenus grâce à leurs vidéos courtes. À noter qu’il existe deux critères d’éligibilité pour participer au Programme Partenaire YouTube en tant que producteur de Shorts :

  • Posséder 1 000 abonnés au minimum,
  • Générer au minimum 10 millions de vues sur les Shorts, dans les 3 mois précédents la demande d’accès au Programme Partenaire.

Dès lors que ces créateurs accèderont au programme de monétisation de YouTube, ils bénéficieront également des autres avantages qui y sont liés, à savoir la monétisation des vidéos longues et le financement par les fans (Super Thanks, Super Chat, Super Stickers, souscriptions..)

Des revenus publicitaires partagés pour les créateurs de Shorts

Autre nouveauté : les créateurs de vidéos Shorts seront rémunérés pour les publicités qui s’affichent entre deux vidéos courtes, dans le flux Shorts. « Chaque mois, les revenus issus de ces annonces seront additionnés et utilisés pour récompenser les créateurs Shorts », explique la plateforme. Les créateurs toucheront alors 45 % des revenus générés, en fonction du pourcentage total des vues enregistrées par leurs Shorts.

YouTube Shorts Ad
Un aperçu des publicités qui apparaissent dans le flux Shorts. © YouTube

Un nouveau niveau d’éligibilité pour le Programme Partenaire YouTube

Parmi les autres annonces, YouTube a également déclaré qu’il allait offrir un nouveau niveau d’éligibilité de son Programme Partenaire, afin d’accompagner au plus tôt les nouveaux créateurs de contenus dans la monétisation de leurs vidéos (contenus longs ou Shorts). Ainsi, ces créateurs pourront directement bénéficier des fonctions de financement par les fans. Les détails de ce nouveau niveau d’accès à la monétisation seront précisés prochainement par YouTube.

Source : YouTube

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils social media