YouTube travaille sur Shorts, un projet pour concurrencer TikTok

Le service de vidéo en ligne de Google va proposer un flux de contenus courts, qui utiliseront de la musique sous licence.

YouTube
YouTube veut concurrencer TikTok. Crédits photo : freestocks.org / Pexels.

Selon The Information, YouTube planche sur une nouvelle fonctionnalité, Shorts, qui sera directement intégrée au sein de l’application existante. L’objectif : créer et télécharger ses propres vidéos courtes en utilisant la musique sous licence proposée par YouTube. Selon le média américain, des chansons pourraient être disponibles comme bandes sonores pour les vidéos créées par les utilisateurs de YouTube.

Rivaliser avec TikTok sur son terrain de jeu

Avec YouTube Shorts, le service de vidéo en ligne de Google viendrait concurrencer directement TikTok, 2e application la plus téléchargée en 2019 avec 738 millions de téléchargements, et ce directement sur son terrain de jeu. Si YouTube n’a pas souhaité commenter cette information, il s’agit d’un projet important pour YouTube et sa maison-mère Google, qui ne souhaitent visiblement pas laisser TikTok poursuivre son essor auprès des plus jeunes et sur le format des vidéos courtes.

Garantir une audience déjà intégrée au sein de YouTube

En intégrant Shorts directement dans l’application YouTube, Google garantit une audience intégrée au sein du service de vidéo, qui compte 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Un avantage indéniable aussi pour les créateurs, qui n’auront pas besoin de multiplier les plateformes, s’ils souhaitent proposer à leurs abonnés des contenus courts en plus des vidéos publiées sur leur chaîne YouTube.

Si certaines tentatives ont pu exister par le passé, aucune application n’a vraiment réussi à contrer le succès mondial que rencontre actuellement TikTok, lancé en 2017 par ByteDance, après le rachat de Musical.ly. La sortie de YouTube Shorts est attendue d’ici la fin de l’année 2020.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web