YouTube lance Shorts pour concurrencer TikTok et Instagram Reels

Lancement de YouTube Shorts : des vidéos de 15 secondes visibles sur l’application YouTube.

youtube-shorts
YouTube Shorts : la réponse de Google à TikTok et Instagram Reels. © YouTube

YouTube Shorts : c’est quoi ?

Les Shorts YouTube sont des vidéos de 15 secondes au maximum. YouTube précise que les Shorts s’articulent autour de 3 piliers : la création de Shorts, le fait que les vidéos Shorts soient facilement accessibles sur YouTube et l’expérience de visionnage. « La création est au cœur des vidéos courtes et nous voulons rendre la création de Shorts facile et amusante ». Les premiers outils proposés pour YouTube Shorts sont :

  • une caméra multi-segments, pour enchaîner plusieurs clips ;
  • l’accès à une large bibliothèque de chansons ;
  • des commandes de vitesse ;
  • une minuterie et un compte à rebours pour enregistrer en mains libres.

YouTube Shorts : comment faire ?

Comme le montre l’image d’illustration de cet article, pour faire un Short YouTube :

  • Ouvrez l’application YouTube,
  • Si vous utilisez un smartphone Android, appuyez sur le bouton « + »,
  • Si vous utilisez un iPhone, appuyez sur l’icône en forme de caméra,
  • Choisissez « Créer un Short » pour accéder à la caméra dédiée.

Vous n’avez plus qu’à enregistrer vos séquences et concevoir votre Short YouTube. Vous accédez à des outils similaires à ceux proposés par TikTok, comme les commandes de vitesse, le compte à rebours et un grand nombre de musiques.

YouTube Shorts : comment y accéder ?

Les vidéos Shorts sont rassemblées sur la page d’accueil de l’application YouTube. Pour le moment, cette fonctionnalité n’est accessible qu’en Inde ; mais YouTube prévoit d’étendre l’accès aux Shorts – pour les voir et les créer – à d’autres pays dans les prochains mois. De nouveaux outils de création sont également prévus.

Mais il existe une astuce : si vous n’avez pas accès à Shorts pour le moment, vous pouvez télécharger des vidéos verticales de moins de 60 secondes en utilisant la caméra de l’application. Ajoutez simplement le hashtag #Shorts dans le titre ou la description : votre vidéo pourra être intégrée au carrousel de Shorts sur la homepage de YouTube. Dans les prochaines semaines, YouTube présentera d’autres moyens de trouver des Shorts au sein de son application.

YouTube Shorts, TikTok et Instagram Reels sont dans un bateau

YouTube rappelle que 2 milliards d’utilisateurs viennent chaque mois sur son service pour « rire, apprendre et se connecter » et que « des créateurs ont monté des entreprises sur YouTube ». Google souhaite « permettre à la prochaine génération de créateurs mobiles de développer une communauté sur YouTube avec les Shorts ».

Sur ce segment, TikTok est déjà bien présent et Instagram, dont la puissance n’est plus à démontrer, a été le premier à déployer une fonctionnalité similaire avec Reels. YouTube bénéficie également d’une grande communauté de créateurs et d’une base de données musicale gigantesque… Mais ces points forts seront-ils suffisants pour inquiéter TikTok et Instagram ? Rien n’est moins sûr.

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Le Monde De Nyna

    Bonsoir,
    Merci pour cet article. Je viens de m’y mettre et vous déjà quelques premiers résultats. Hâte que shorts soit officiellement lancé !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web