YouTube durcit ses règles contre le cyberharcèlement
La plateforme de vidéos en ligne impose de nouvelles règles et introduit une fonctionnalité pour la gestion des commentaires inappropriés.
Souvent accusé de prendre trop à la légère le sujet du cyberharcèlement et les attaques personnelles sur son service, YouTube annonce plusieurs changements dans ses règles régissant la publication de vidéos sur ses chaînes. Le but : mieux protéger ses créateurs et la communauté des youtubers.
« Nous interdisons non seulement les menaces explicites, mais aussi les menaces voilées ou implicites. Les contenus qui simulent un acte de violence envers une personne ou les paroles qui suggèrent qu’un acte de violence physique pourrait survenir en font partie. Aucun individu ne devrait faire l’objet de harcèlement suggérant de la violence », explique Matt Halprin, vice-président de YouTube, dans un billet de blog destiné aux créateurs.
Les contenus dans le viseur de YouTube
Sont désormais dans le viseur de YouTube et pourraient faire l’objet d’une suppression de vidéo, de commentaire, voire d’une fermeture de chaîne et, par extension, de suspension de la monétisation de leurs contenus :
- Les paroles dégradantes
- Les contenus qui humilient des personnes en raison de leur appartenance à une origine ethnique, une identité de genre ou une orientation sexuelle
- Les chaînes et les commentaires qui enfreignent les règles
- Les cas de harcèlements répétés
YouTube précise que cette nouvelle règle s’applique à tous les utilisateurs de son service, qu’il s’agisse d’utilisateurs privés ou de créateurs officiels.
Modération des commentaires avant leur publication
Le service de vidéos en ligne de Google annonce également avoir mis en place une nouvelle fonctionnalité sur ses chaînes : la modération des commentaires potentiellement inappropriés à examiner avant leur publication.
YouTube précise que cette fonctionnalité a été activée par défaut sur les chaînes « dont les sections de commentaires sont les plus actives ». Les créateurs pourront la désactiver s’ils le souhaitent. Cette nouvelle fonctionnalité devrait être déployée sur l’ensemble des chaînes d’ici la fin de l’année.
Avec plus de 16 millions de commentaires supprimés rien qu’au troisième trimestre 2019, YouTube s’attend à une augmentation significative de ce chiffre dans les mois à venir.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe