YouTube dévoile ses priorités pour 2023 : à quoi faut-il s’attendre ?

Le programme pour cette nouvelle année est dense sur YouTube : monétisation pour les créateurs, déploiement des podcasts, nouveautés pour les Shorts…

youtube-e-commece
C'est la première fois que Neal Mohan s'exprime envers la communauté YouTube depuis sa prise de fonction. © charnsitr - stock.adobe.com

Neal Mohan, directeur général des produits chez YouTube depuis 2015, a récemment été nommé PDG de la plateforme d’hébergement vidéo, en remplacement de Susan Wojcicki. Dans une lettre postée sur le blog post de YouTube, il expose sa vision stratégique pour l’année 2023.

Soutenir le travail des créateurs

YouTube souhaite encourager le succès de la communauté des créateurs en utilisant divers leviers :

  • Donner davantage de moyens de gagner de l’argent : après le lancement de son programme de monétisation, YouTube insiste sur sa volonté de développer cet axe stratégique : « Nous offrons davantage de possibilités aux créateurs en dehors des publicités en développant notre activité d’abonnements, en investissant dans le shopping et en améliorant continuellement nos offres de bien numériques payants. »
  • Rester à l’écoute des YouTubeurs : le nouveau CEO de la plateforme souhaite continuer à rencontrer des créateurs et à demander leur opinion. Dans cette optique, les pistes audios dans différents langages, expérimentées par quelques YouTubeurs, seront élargies. La fonctionnalité sera également étendue au streaming et aux courts métrages. Par ailleurs, l’accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes sera améliorée grâce au perfectionnement des sous-titres automatiques.
  • Développer des communautés de créateurs : surtout dans les domaines du streaming et des jeux vidéo. Dans cette optique, Neal Mohan souhaite permettre aux utilisateurs d’intégrer facilement des extraits de streams dans YouTube Shorts.
Mr Beast Traductions Youtube
Le Youtubeur américain Mr Beast propose des vidéos doublées dans 11 langues. © Capture BDM

Investir dans des fonctionnalités d’avenir

La TV connectée

Côté viewers, YouTube souhaite mettre l’accent sur la TV connectée, qui représente l’écran ayant connu la plus grande croissance en 2022. Les chaînes du groupe NFL Sunday Ticket, spécialisées dans le football américain, seront notamment diffusées sur YouTube TV et les chaînes Primetime. Les supporters auront alors l’occasion de regarder plusieurs matchs à la fois et d’échanger entre eux via le chat, les commentaires ou des sondages.

NFL Sunday Ticket Youtube
Les abonnés à YouTube TV pourront bénéficier des offres spéciales de NFL Sunday Ticket dès ce printemps. © Capture BDM

Les podcasts

Côté créateurs, de nombreuses fonctionnalités seront également déployées. La publication de podcasts, déjà possible via YouTube Studio, sera aussi réalisable sur YouTube Music aux États-Unis et dans d’autres régions à venir. L’intégration RSS offrira aux créateurs un nouveau moyen de télécharger leurs podcasts sur YouTube.

Les Shorts

Les YouTube Shorts, qui enregistrent plus de 50 milliards de vues quotidiennes, resteront une priorité de la plateforme. Une nouvelle fonctionnalité sera proposée pour permettre d’enregistrer une séquence et de la disposer côte à côte avec une autre vidéo précédemment publiée. Cet outil, calibré pour réaliser des vidéos réaction, semble s’inspirer de la fonction Duo de TikTok.

De nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA

Sans surprise, la plateforme s’apprête également à proposer dans un futur proche des fonctionnalités utilisant l’intelligence artificielle.

Les créateurs seront en mesure de développer leur narration et d’augmenter la valeur de leur production, qu’il s’agisse de changer virtuellement de tenue ou de créer un décor de film fantastique grâce aux capacités génératives de l’IA. […] Restez à l’écoute dans les mois à venir, car nous mettrons en place des outils pour les créateurs ainsi que des protections pour adopter cette technologie de manière responsable.

Protéger la communauté YouTube

Enfin, Neal Mohan exprime sa volonté de s’engager pour une expérience sécurisée sur YouTube. Dans cette optique, le nouveau dirigeant rappelle les moyens mis en place pour proposer un usage sécurisé pour les enfants, en particulier via YouTube Kids. Outre la sécurité, Neal Mohan souhaite mettre en avant des contenus de qualité,  davantage consacrés à l’apprentissage, à destination des plus jeunes.

Par ailleurs, le PDG veut poursuivre son engagement auprès des décideurs politiques concernant les thématiques ayant un impact sur les créateurs de la plateforme. Il cite notamment en exemple un projet de loi de l’Union européenne relatif à la régulation des contenus politique, au sujet duquel YouTube avait exprimé des inquiétudes. Pour garantir la sécurité, Neal Mohan assure poursuivre l’investissement dans les équipes, les technologies et les systèmes de sécurité.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web