Droits d’auteur : YouTube change sa politique d’utilisation de contenu tiers dans les vidéos
Les sélections, les tops, les récaps ou les rediffusions de contenus tiers sont probablement les contenus les plus populaires auprès des utilisateurs YouTube. Il s’agit d’un type de format relativement simple permettant aux chaînes et vidéastes d’engranger des vues.
Toutefois, l’usage des contenus tiers pour créer ces vidéos dépend désormais d’une nouvelle politique de YouTube. En effet, ces contenus seront soumis à examen pour vérifier le respect des droits d’auteurs. « Si vous utilisez des contenus tiers dans vos vidéos, il est possible que vous receviez des revendications Content ID ou que certaines de vos vidéos soient retirées pour atteinte aux droits d’auteur. De même, si un autre utilisateur met en ligne des vidéos incluant votre contenu, vous pouvez prendre certaines mesures pour revendiquer celui-ci », explique le communiqué.
Branle-bas de combat chez les vidéastes
La décision de YouTube de se montrer plus ferme avec les usages de contenus protégés alarme certains vidéastes, craignant de voir entravée leur liberté créatrice et critique à travers l’analyse de films, séries ou jeux vidéo. Les contenus devenant automatiquement revendiqués par le bot YouTube, les vidéos incriminées pourront être démonétisée, bloquées ou strikées en fonction des prérogatives des ayants-droits.
Le vidéaste de la chaîne Le Radis Irradié a ainsi partagé un message de son network pour expliquer la situation. « Côté network, YouTube exige que les chaînes que nous rattachons transgressent le moins possible le règlement (droits d’auteur et communauté) et que nous détachions celles qui ne le respectent pas suffisamment », peut-on lire.
https://twitter.com/LeRadisIrradie/status/1002147365137117184
De son côté YouTube offre pour le moment de bien maigres alternatives pour répondre aux très attendues levées de boucliers des créateurs sur la plateforme. Le communiqué invite ainsi les vidéastes à suivre un « cours pour mieux comprendre les autorisations relatives aux droits d’auteur« et ajoute : « Lorsque vous choisissez de la musique pour votre prochaine vidéo, vous pouvez éviter les problèmes liés aux droits d’auteur en utilisant un titre de la bibliothèque audio YouTube.«
En cas de revendication des droits d’auteurs sur une vidéo concernant la musique utilisée, la plateforme enjoint également l’utilisateur de :
- Remplacer la piste audio avec un autre morceau à l’aide de l’outil AudioSwap
- Supprimer la piste audio à l’aide de l’outil de suppression de titres
- Contester la réclamation « si vous pensez qu’elle a été envoyée par erreur (si vous êtes détenteur des droits pour le contenu en question, par exemple) »
Le communiqué de YouTube
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
youtube est mort