YouTube lance de nouveaux outils pour monétiser les chaînes : adhésion, merchandising et vidéos « Premieres »
Après Facebook qui vient d’introduire une nouvelle initiative pour monétiser ses groupes, c’est au tour de YouTube de venir en aide à ses créateurs, en lançant de nouveaux outils pour leur permettre de générer de nouveaux revenus grâce à leurs vidéos. L’adhésion aux chaînes, la possibilité de vendre du merchandising et les vidéos « Premieres » font ainsi leur apparition sur la plateforme.
Adhérez à une chaîne pour 4,99 dollars par mois
Similaire au modèle de parrainage Twitch, l’adhésion aux chaînes YouTube permet aux fans de sponsoriser une chaîne pour $4,99 par mois, en leur donnant également accès à des contenus inédits (livestreams, vidéos supplémentaires, dédicaces, news sur les prochains évents, accès anticipé à la vente de billets…) et des accessoires exclusifs comme des badges ou des émojis customisés.
YouTube affirme qu’il examinera ces avantages manuellement, afin de s’assurer qu’ils respectent les consignes et que le créateur peut réellement les offrir. Rohit Dawan, Director of Product Management chez YouTube affirme ainsi que « Cet ensemble d’outils est assez puissant, nous voulons donc nous assurer qu’ils ne mettent pas de produits là où ils ne peuvent vraiment pas s’engager […] C’est un peu comme une toile vierge … c’est nous qui donnons aux créateurs les outils pour personnaliser leur offre d’adhésion et fournir les avantages qui, selon eux, seront précieux pour les fans ».
Côté créateurs, pour bénéficier du service ils doivent avoir plus de 18 ans, plus de 100 000 abonnés et être membres du « YouTube Partner Program ». A noter que YouTube conserve 30% des revenus d’adhésion après déduction de la taxe de vente locale, mais couvre tous les coûts de transaction y compris les frais de carte de crédit.
Du merchandising en vente sous les vidéos
En plus du nouveau système d’adhésion, YouTube propose aux créateurs qui ont plus de 10 000 abonnés de vendre leur merchandising directement sous leurs vidéos. Cette initiative a été mise en place en partenariat avec la plateforme de marchandise personnalisée Teespring. Parmi les objets disponibles : tee shirts, casquettes, coques de téléphones et autres issus d’une liste de 20 produits différents.
A priori le système rapporte : le créateur de « Lucas the Spider » a décliné son araignée en peluche et vendu plus de 60 000 unités en 18 jours, enregistrant ainsi un profit de plus d’un million de dollars. Durant les tests bêta, Teespring a indiqué que les YouTubers ont obtenu un taux de réussite de 82% en utilisant le service de marchandising, avec des conversions entre les vues et les ventes 2,5 fois plus élevées qu’avec des liens de description standard. Cela a conduit à une moyenne de 25% d’unités vendues en plus par utilisateur, parmi ceux qui ont déjà pu bénéficier du service.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=Minu0lTlEOI
Les vidéos « Premieres », pour faire du teasing, augmenter l’engagement et générer des revenus
Avec « Premieres », les créateurs peuvent créer une landing page qu’ils peuvent promouvoir avant la sortie d’une vidéo. Cette page comporte également une fonctionnalité de chat comme les vidéos Live, ce qui signifie que les créateurs peuvent utiliser Super Chat et profiter des avantages de l’abonnement aux chaînes en monétisant leurs vidéos, même s’ils ne font pas de contenu en direct. Les fans de leur côté peuvent voir la date et l’heure prévus pour la vidéo, programmer un rappel pour ne pas manquer son lancement, et communiquer entre eux (et avec le créateur de la chaîne) grâce au chat en direct.