YouTube : un nouveau système pour limiter les bloqueurs de publicité ?
Pour limiter l’usage des bloqueurs de publicité, YouTube expérimente un nouveau système qui suspend l’accès au lecteur après trois avertissements.
YouTube teste un nouveau système de détection des bloqueurs de publicité
Comme le rapporte Bleeping Computer, YouTube mène actuellement une « expérimentation à l’échelle mondiale » qui cible un échantillon d’utilisateurs et dont l’objectif est limpide : limiter l’usage des bloqueurs de publicité sur la plateforme.
La manœuvre de la firme a été repérée par un utilisateur de Reddit, qui a partagé une capture d’écran de l’encart l’informant du blocage du lecteur après trois visionnages. Pour accéder au contenu, deux options : accepter de regarder les publicités « qui permettent à YouTube de rester gratuit pour des millions d’utilisateurs dans le monde » ou s’abonner à YouTube Premium « pour continuer de rémunérer les créateurs de contenus ». Selon le magazine Variety, 80 millions d’utilisateurs souscrivent aux offres payantes.
Une stratégie plus agressive pour rassurer les annonceurs ?
Ce n’est pas la première fois que YouTube mène ce genre d’expérimentation. En mai, le message d’avertissement était déjà apparu chez certains utilisateurs mais avec une différence notable : l’absence de système de décompte. « La détection des bloqueurs de publicité n’est pas nouvelle, d’autres sites demandent régulièrement aux utilisateurs de les désactiver » s’était justifiée, à l’époque, la plateforme qui semble déterminée à adopter une stratégie plus agressive sur le sujet. Et ça n’a rien de surprise : les revenus publicitaires, en baisse depuis plusieurs trimestres, constituent sa principale source de financement.
Toutefois, l’entreprise a tenu à rassurer les utilisateurs dans les colonnes de Bleeping Computer : « la lecture ne sera désactivée que si l’utilisateur ignore, de manière répété, les demandes de désactivation du bloqueur de publicité ».