YouTube prend des mesures pour améliorer la monétisation des chaînes et proposera bientôt des alternatives à la publicité

Pour la première fois depuis l’attaque de la vidéaste Nasim Najafi Aghdam dans ses locaux, YouTube communique auprès de ses utilisateurs, faisant part de plusieurs nouveautés au sein de sa plateforme. Au programme, des nouvelles expérimentations sur le système de monétisation, de nouvelles politiques de modération et de nouveaux contenus.

YouTube essuie toujours les plâtres de la monétisation

Dans un long communiqué diffusé sur le blog de la plateforme, Susan Wojcicki, CEO de YouTube, a annoncé les nouvelles démarches vers lesquelles la firme souhaite s’engager. Dans un premier temps, elle évoque la volonté d’une meilleure communication et d’une plus grande transparence envers les vidéastes et les utilisateurs de YouTube. « Cette année, nous avons augmenté nos réponses de 600%, dont 75% pour les tweets adressés à travers nos comptes officiels : @TeamYouTube, @YTCreators et @YouTube. Nous avons également plus que doublé le nombre de créateurs recevant des e-mails de mise à jour personnalisés », déclare Susan Wojcicki.

« Raleigh, NC – USA – June 27, 2011: YouTube Video of Overly Dramatic Prairie Dog on MacBook Pro displayed on a 13″ » Macbook Pro laptop, placed on a white background. »

Depuis l’annonce du changement de politique de monétisation en début d’année, beaucoup de créateurs ont largement fait part de leur mécontentement. La CEO de YouTube tente de rassurer ses vidéastes en déclarant que les chaînes générant des salaires annuels à 5 chiffres étaient en augmentation de 35%, tandis que celles à 6 chiffres annuels avaient augmenté de 40%. Une bonne nouvelle pour les créateurs gérant de grandes chaînes, mais beaucoup moins intéressante pour les vidéastes les plus modestes.

Un nouveau programme en expérimentation

Toujours sur la question de la monétisation, Susan Wojcicki a déclaré l’expérimentation d’un nouveau système auprès d’un groupe restreint de vidéastes. Ces derniers sont désormais en mesure de compléter des informations à propos du contenu de leurs vidéos avant la publication, afin d’éviter les frustrants retournements de situation concernant leur monétisation et les faux-positifs.

La plateforme se montre également réceptive face aux demandes des créateurs réclamant de meilleures alternatives que la publicité pour se faire de l’argent. YouTube expérimente ainsi des partenariats avec une poignées de ces vidéastes. « Cela permet aux fans de mettre en place des parrainages récurrents qui peuvent aider à financer leurs créateurs préférés, déclare la CEO. De nombreux créateurs sponsorisés ont vu leurs revenus globaux de YouTube augmenter de manière substantielle. Nous prévoyons donc de l’étendre à beaucoup plus de créateurs dans les mois à venir. »

Des outils pour améliorer l’engagement

YouTube lance également de nouveaux outils pour aider ses utilisateurs à forger un meilleur engagement auprès de leur public. Des fonctionnalités de livestream ont été mises à jour afin de « faciliter la diffusion en direct et l’interaction avec les fans » avec notamment des replays de chat, captures d’écran automatiques et tags de localisation annoncés plus tôt dans l’année. YouTube Community et YouTube Go ont aussi été déployés plus largement, permettant à ceux dont la connexion internet est encore timide de pouvoir diffuser sur la plateforme.

Parmi les autres annonces de Susan Wojcicki, la CEO aborde la question de la modération des contenus et des commentaires. « L’un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés consiste à équilibrer la liberté d’expression avec notre responsabilité en tant que communauté », clame-t-elle.

« Grâce à de nouveaux outils de modération des commentaires, nous avons donné aux créateurs le pouvoir d’examiner les commentaires avant qu’ils ne soient rendus publics. Nous avons constaté une baisse de plus de 75% des indicateurs de commentaires sur les canaux qui l’ont activée, et nous prévoyons bientôt de l’étendre à 10 langues. Nous avons fait la même chose pour le chat en direct, permettant aux créateurs de tenir des messages de chat en direct inappropriés pour révision dans toutes les langues. »

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web