YouTube change son système d’avertissement pour les vidéos ne respectant pas ses conditions d’utilisation

Ce 19 février, YouTube a publié un communiqué portant sur les dernières modifications de son système d’avertissement pour les contenus signalés. Il sera mis en place le 25 février.

Crédit : iStock/Tarik Kizilkaya

Une première mise en garde sans sanction

Après avoir interrogé sa communauté et ses utilisateurs, YouTube souhaite revoir sa politique d’avertissement pour le non-respect de son règlement. Cette fois, la plateforme se veut plus claire et didactique sur le fonctionnement des mises en garde (ou « strikes », terme largement utilisé par les créateurs de vidéo).

« Nous voulons donner aux créateurs l’occasion de s’informer et de comprendre pourquoi un contenu pose problème avant de les pénaliser, indique YouTube. Nous sommes conscients que la majorité de nos utilisateurs n’ont pas l’intention d’enfreindre les règles. » En effet d’après ses propres chiffres, 94% des utilisateurs ayant reçu un premier avertissement n’en ont jamais eu un second.

Pour aider les utilisateurs à mieux comprendre le système de sanction, YouTube prévoit, à partir du 25 février prochain, d’envoyer une mise en garde unique pour tous les utilisateurs postant une vidéo qui ne respecte pas le règlement. Cette mise en garde ne constitue pas un « strike » à proprement parler puisqu’elle ne sera pas suivie de sanction, mais exigera tout de même la suppression du contenu incriminé.

Des pénalités équivoques quelle que soit l’infraction

Jusqu’à aujourd’hui, les pénalités reçues constituaient une sanction plus ou moins disproportionnée selon l’infraction commise. Si un premier strike pouvait largement se justifier sur le contenu d’une vidéo problématique, il pouvait paraître très sévère quand il s’agissait d’un simple lien ou vignette. Avec l’arrivée de cette mise en garde unique, les utilisateurs ont le droit à l’erreur sans que celle-ci n’engendre des conséquences trop importantes pour leur chaîne.

Crédit : iStock/contrastaddict.

« Nous faisons également en sorte que la sanction pour violation des règles de la communauté soit la même quel que soit le contenu incriminé. Bien que la plupart des strikes concernent les vidéos, nos consignes relatives aux communautés couvrent l’ensemble du contenu de YouTube, y compris les stories, les vignettes personnalisées ou les liens vers d’autres sites web inclus dans la description ou la fiche d’information de la vidéo. »

Concernant les strikes en eux-mêmes, voici comment ils se présentent :

  • Le premier avertissement est accompagné d’une impossibilité de télécharger tout nouveau contenu sur YouTube pendant une semaine, y compris le live-streaming et d’autres activités sur la chaîne. La durée de l’avertissement est de 90 jours.
  • Si durant ce laps de temps l’utilisateur commet une autre infraction, il reçoit un deuxième avertissement où cette fois, l’incapacité d’action sur la chaîne est augmenté de deux semaines. La durée de l’avertissement est aussi de 90 jours.
  • Enfin, si une troisième infraction est commise, la chaîne sera purement et simplement supprimée de YouTube.

YouTube précise également que la suppression de la vidéo posant problème ne lève pas l’avertissement. Si vous supprimez votre vidéo, l’avertissement sera maintenu et vous ne pourrez plus faire appel.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis

Les meilleurs outils pour les professionnels du web