YouTube associe l’incendie de Notre-Dame de Paris au 11-Septembre
Lundi, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été ravagée par un grave incendie. Sur YouTube, de nombreuses vidéos ont partagé l’événement en direct, mais en étant associées aux attentats du 11-Septembre.
Un incendie suivi dans le monde entier
L’incendie qui a détruit le toit de Notre-Dame de Paris a été suivi en direct par des millions d’internautes à travers le monde. Comme souvent, YouTube a été une des plateformes privilégiées pour suivre l’événement.
Mais de nombreux utilisateurs, situés en Corée du Sud et aux États-Unis, ont vu un panneau apparaître en bas de la vidéo avec un lien vers un article de Encyclopedia Britannica traitant des attentats du 11-Septembre.
I’m so glad we let tech platforms eat the journalism industry.
Now, I can sit and watch a live stream of Notre Dame burning while YouTube’s fake news widget tells me about 9/11 for some reason. pic.twitter.com/FhAtE4DqtB
— Ryan Broderick (@broderick) 15 avril 2019
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Un panneau pour lutter contre les fake news
YouTube travaille depuis plusieurs mois à lutter contre la propagation de fake news et de théories du complot largement diffusées sur sa plateforme. Les développeurs ont notamment conçu un algorithme qui propose un lien vers une source fiable pour mettre en contexte une vidéo.
C’est ce qu’il ne s’est pas produit lundi lors de l’incendie de Notre-Dame. Malheureusement, les algorithmes ont associé le sinistre aux attentats du 11-Septembre alors que les médias avaient très rapidement annoncé que le feu était d’origine accidentelle.
Un algorithme zélé
« Des informations fournies par des sites tiers comme l’Encyclopedia Britannica et Wikipédia peuvent s’afficher à côté de vidéos abordant certains sujets scientifiques ou historiques bien établis pour lesquels des informations erronées sont souvent diffusées en ligne, comme les premiers pas de l’Homme sur la lune« , explique Google dans sa page support, qui précise que la fonctionnalité n’est disponible qu’aux États-Unis et en Corée du Sud.
YouTube a réagi rapidement et corrigé le panneau. « Ces panneaux sont activés par un algorithme et nos systèmes ont réalisé un mauvais calcul, a reconnu un porte-parole de YouTube à Business Insider. Nous avons désactivé les panneaux sur les live streams en lien avec l’incendie. » Par la suite, un lien vers un article de Fox News était proposé aux internautes.