YouTube : vous pouvez désormais générer des revenus dès 500 abonnés

La plateforme révise les conditions requises pour accéder aux fonctionnalités de financement par les fans, afin de permettre aux jeunes créateurs de générer des revenus.

Youtube-france-conditions-generer-revenus
Les créateurs pourront activer des fonctionnalités de financement par les fans à partir de 500 abonnés. © charnsitr - stock.adobe.com

YouTube veut soutenir les créateurs « qui sont au début de leur parcours »

Dans un communiqué, YouTube annonce un assouplissement des conditions d’accès à la monétisation pour les créateurs en France. Pour ce faire, la plateforme ajoute « un nouveau niveau à son programme de partenariat », offrant concrètement la possibilité d’activer plus tôt les fonctionnalités de financement par les fans, sans répondre nécessairement aux critères d’éligibilité du Programme Partenaire YouTube. L’objectif, annonce un porte-parole de la plateforme, est de « soutenir les créateurs qui sont au début de leur parcours sur YouTube » et d’ouvrir ainsi « la voie à une nouvelle génération ».

Cette annonce n’est guère étonnante : en mars, YouTube s’était fixé comme priorité de développer davantage de méthodes de financement pour ses créateurs de contenu. Quelques mois plus tôt, la plateforme a également ouvert les portes du Programme Partenaire YouTube aux créateurs de Shorts, son format de courtes vidéos.

Quelles sont les fonctionnalités de financement par les fans ?

En pratique, les créateurs qui remplissent les nouveaux critères pourront tirer profit des fonctionnalités ci-dessous :

  • Super Thanks : introduite en 2022, l’option permet à l’utilisateur de débourser entre 1,99 € et 49,99 € pour générer une animation qui s’affiche en superposition de la vidéo. Elle permet également de laisser un message personnalisé, mis en avant dans la section des commentaires.
  • Super Stickers et Super Chat: permet au spectateur d’acheter un autocollant ou un message qui sera épinglé dans le chat lors d’une diffusion en direct ou d’une avant-première.
  • Souscription à la chaîne : offre la possibilité à l’internaute de soutenir la chaîne d’un créateur par le biais d’un paiement mensuel, et ainsi accéder à de nombreux avantages exclusifs comme des badges ou des emojis.

Dans son communiqué, YouTube précise que « des courriers électroniques automatiques seront également envoyés dès qu’un créateur remplit les conditions pour postuler ».

Quels sont les nouveaux critères d’éligibilité ?

Pour activer les fonctionnalités de financement par les fans, un créateur doit désormais remplir les conditions suivantes :

  • Posséder 500 abonnés,
  • Avoir publié 3 vidéos lors des 90 derniers jours,
  • Comptabiliser 3000 heures de visionnage au cours des 365 derniers jours, ou 3 millions de visionnage au cours des 90 derniers jours,
  • Respecter les règles de conduite de la communauté.

Pour rappel, il faut toujours disposer de 1000 abonnés et 4000 heures de visionnage lors des 365 derniers jours (ou 10 millions de vues au cours des 90 derniers jours) pour prétendre au Programme Partenaire YouTube et monétiser le contenu publié.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web