YouTube généralise les Shorts de 3 minutes pour tous les utilisateurs

YouTube souhaite booster davantage son format Short, qui peuvent désormais durer jusqu’à 3 minutes. Inversement, les vidéos de moins de 3 minutes sont destinées à devenir des Shorts.

YouTube Shorts 3 minutes 2025
Toutes les vidéos d'une durée inférieure à 3 minutes, au format carré ou vertical, publiées depuis le 15 octobre, seront désormais considérées comme des Shorts. © Timon - stock.adobe.com

Les Shorts de 3 minutes sont désormais disponibles pour tous

En octobre, YouTube a annoncé que la durée des Shorts serait bientôt étendue, passant de 1 à 3 minutes maximum. Cette mise à jour a débuté le 15 octobre, mais son déploiement s’est fait progressivement. Celui-ci a désormais atteint son terme ce jeudi 9 janvier 2024.

Dans un post publié sur X, la page YouTube Liaison, animée par Rene Ritchie, indique que le dispositif est désormais généralisé et qu’il est à présent possible « d’utiliser les outils de création de Shorts pour réaliser des vidéos d’une durée maximale de 3 minutes ». Cette démarche illustre la volonté de YouTube de se rapprocher de TikTok, dont la durée maximale des vidéos est de 10 minutes, en autorisant des contenus plus longs dans sa section « snack content ». La plateforme prend également en compte les habitudes de ses utilisateurs, de plus en plus enclins à consommer des vidéos de plusieurs minutes dans l’interface traditionnelle de YouTube.

La nouveauté est disponible en France, où des vidéos d’une durée supérieure à une minute sont d’ores et déjà en ligne !

Toutes les vidéos de moins de 3 minutes sont désormais des Shorts

Cette annonce de YouTube en cache une autre : désormais, toutes les vidéos d’une durée inférieure à 3 minutes publiées sur YouTube, et dont le format est carré ou vertical, seront considérées comme des Shorts, et non comme des formats longs. Cette nouveauté s’applique à toutes les vidéos mises en ligne à partir du 15 octobre 2024, date du début du déploiement.

Ainsi, contrairement à ce que redoutaient certains créateurs, les vidéos de moins de 3 minutes mises en ligne avant cette date resteront intégrées à la section des formats longs. « Vous pouvez continuer à les monétiser en utilisant le modèle de partage des revenus issus des vidéos longues sur la page de lecture », précise YouTube.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web