Les messages privés sur YouTube, c’est terminé
YouTube va supprimer la messagerie intégrée à l’application.
YouTube ferme son service de messagerie
Les utilisateurs de YouTube ont reçu une mauvaise surprise dans la messagerie : une notification les informe de la fermeture imminente du service intégré à l’application.
La fonctionnalité de messagerie sur YouTube ne sera plus disponible après le 18 septembre 2019.
YouTube avait décider d’intégrer une messagerie à son application en 2017. Objectif : faciliter le partage de vidéos entre les utilisateurs, sans quitter YouTube. Avec les commentaires et les réactions sur les vidéos (pouce rouge, pouce vert), l’ajout d’une messagerie privée renforçait les fonctionnalités sociales de l’application. 2 ans plus tard, YouTube fait machine arrière : la messagerie fermera ses portes le 18 septembre 2019.
Comment récupérer ses messages sur YouTube
Après le 18 septembre 2019, vous ne pourrez plus envoyer de messages sur YouTube. YouTube précise : « il se peut que d’autres fonctionnalités, comme le partage d’une vidéo via un message, soient désactivées avant cette date ». Vous pouvez télécharger une copie de vos messages YouTube en utilisant le service Google Takeout.
- Rendez-vous sur Google Takeout ;
- Cliquez sur « Toutes les données YouTube sont incluses » ;
- Choisissez les données à récupérer : « Chats » pour sauvegarder vos messages ;
- À l’étape suivante, sélectionnez « Créer une archive »
- Vous recevrez l’archive de vos messages par email, au format .zip.
Les utilisateurs de YouTube regrettent la fermeture de la messagerie
YouTube ne précise pas les raisons de la fermeture de sa messagerie. L’application indique simplement que les équipes sont désormais concentrées sur d’autres priorités, notamment les conversations publiques : amélioration des commentaires, posts, stories… YouTube a donc décidé d’arrêter sa messagerie, mais beaucoup d’utilisateurs regrettent cette décision. Il suffit de consulter les commentaires postés suite au post officiel de YouTube qui annonce la fermeture de la messagerie…
Depuis plusieurs mois, Google procède à une rationalisation drastique de ses fonctionnalités de messagerie. Objectif : concentrer les efforts (et les messages) sur moins de plateformes, plutôt que de multiplier les possibilités d’échanges privés (Messages et Duo pour les particuliers ; Hangouts Chat et Meet pour les pros). La fermeture de la messagerie YouTube s’inscrit clairement dans cette stratégie.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris