YouTube explique comment fonctionne l’algorithme pour les Shorts
Le directeur des contenus de YouTube Shorts Todd Sherman a apporté des précisions sur le fonctionnement de l’algorithme. On fait le point !
Dans une vidéo publiée sur la chaîne Creator Insider, le créateur Rene Ritchie a interrogé Todd Sherman, Director of Shorts Product Management chez YouTube, au sujet de l’algorithme des Shorts. La plateforme apporte ainsi de nombreuses précisions sur les différences entre les recommandations des Shorts et des contenus longs, mais également sur les bonnes pratiques à adopter pour être visible sur le format.
L’algorithme Shorts est-il différent de celui des vidéos longues ?
Todd Sherman explique que l’algorithme Shorts diffère de celui des contenus longs. Sur le feed principal de YouTube, les internautes peuvent sélectionner les vidéos qu’ils consultent. À l’inverse, ils ont peu de prise sur les contenus qu’ils visionnent sur Shorts. C’est la raison pour laquelle YouTube tendra à proposer un fil Shorts composé de vidéos plus diversifiées.
Il y a beaucoup de choses que nous faisons pour le format Shorts que nous ne faisons pas pour le format long. Par exemple, la diversité du feed est différente lorsqu’on regarde des centaines de vidéos que lorsqu’on regarde 10 ou 20 vidéos.
Comment sont comptabilisées les vues sur Shorts ?
Au cours de l’entretien, le directeur des contenus Shorts précise que la méthode de comptabilisation des vues diffère de celle de nombreux concurrents. Sur TikTok par exemple, à partir du moment où une vidéo est entamée par un utilisateur, une vue est immédiatement comptabilisée. À l’inverse, YouTube Shorts tente de déterminer la « volonté de regarder » le contenu. D’après Todd Sherman, ce système de comptabilisation garantit au créateur que « le seuil de déclenchement a un sens ». Pour cela, YouTube combine plusieurs indicateurs pour estimer si l’utilisateur a délibérément regardé la vidéo.
Il y a différentes logiques qui entrent en jeu. Par exemple : le fait de réaliser explicitement une action pour regarder une vidéo ou de la consulter à travers un feed, le temps passé sur le contenu… Tout cela entre en compte dans le seuil défini.
En revanche, YouTube refuse de communiquer sur les détails du seuil en question car des ajustements sont effectués régulièrement. L’hébergeur souhaite également éviter les manipulations de l’algorithme par les créateurs.
Quelles sont les bonnes pratiques pour augmenter la visibilité des Shorts ?
En outre, Todd Sherman a apporté quelques conseils pour permettre aux créateurs d’augmenter la visibilité de leur contenu :
- La durée n’a pas d’importance : selon le directeur des contenus, les créateurs doivent plutôt se demander « quelle est la longueur appropriée pour raconter mon histoire ? »
- Les hashtags peuvent être utiles : s’ils ne sont pas « requis », ils peuvent être utiles selon Todd Sherman, notamment si la vidéo se rapporte à un événement ou à une thématique spécifique.
- L’heure de publication n’a pas d’influence sur la visibilité : ce critère n’est pas pris en compte par l’algorithme, selon Todd Sherman. Il précise toutefois que cela peut avoir une incidence dans quelques rares cas, comme pour les contenus liés à l’actualité.
- La qualité plutôt que la quantité : pour Todd Sherman, il est préférable de réaliser quelques vidéos de bonne qualité que de produire une grande quantité de contenus à faible valeur ajoutée. Il considère toutefois que la publication régulière peut permettre d’apporter des ajustements pour améliorer le contenu.
- Il est contreproductif de reposter ses Shorts : durant l’entrevue, Rene Ritchie rappelle à son interlocuteur que certains créateurs suppriment les Shorts pour les republier, afin de leur donner une seconde chance. Todd Sherman explique que cela pourrait être perçu comme un spam par YouTube.
Pour en savoir davantage sur l’algorithme Shorts, consultez la vidéo complète :
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris