Youtube est désormais la plus grande source de vidéo creative commons

Youtube fait décidemment l’actualité en ce moment.  Après avoir dévoilé il y a quelques jours son plan pour tenter de nettoyer les commentaires de ses vidéos, le premier site de streaming au monde a fait avant-hier sur son blog quelques annonces à propos de l’arrivée des Creative Commons sur sa plateforme il y a un peu plus d’un an.

Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui met à disposition des licences qui viennent en complément du droit d’auteur et sont utilisées pour indiquer que l’on souhaite permettre à d’autres utilisateurs de réutiliser ses œuvres (pour une explication plus approfondie des Creative Commons rendez-vous sur leur site).

Cathy Casserly, directrice de l’organisation Creative Commons, annonce dans ce post que 4 millions de vidéos ont été mises à disposition, soit une durée cumulée de 40 années, faisant de YouTube la plus grande ressource de vidéos libres du net. De plus il est désormais possible pour les utilisateurs de publier par défaut du contenu sous la Licence Creative Commons ce qui devrait encore faire gonfler la base de données disponible. Vous pouvez pour cela dès maintenant mettre à jour votre compte et avoir accès aux vidéos réutilisable depuis l’éditeur du site.

Sans être révolutionnaire, cette mesure permet officiellement à n’importe quel utilisateur de réutiliser du contenu pour peu que ce soit dans les conditions spécifiées par son auteur. Une pratique largement en vigueur sur le site que Youtube souhaite donc encourager en posant un cadre légal reconnu.

Youtube fait beaucoup pour les créateurs de contenu en ce moment et a annoncé dans le même temps l’ouverture dans ses bureaux de Londres d’un « Youtube Creator Space ». Un espace équipé pour la création de contenus vidéos et ouvert à tous sur réservation. On y trouve du matériel permettant de filmer en HD, des suites de montage vidéo, deux studios, un fond vert ou encore des conseils et des master classes.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web