YouTube : deux pre-roll à suivre au lancement d’une vidéo, pour éviter les coupures au milieu de longs formats

Du nouveau du côté de YouTube, Google a annoncé dans un communiqué sa volonté de doubler les publicités pre-roll lors du lancement d’une vidéo, pour éviter les coupures au milieu de longs formats et ainsi rallonger les sessions de visionnage des utilisateurs de la plateforme.

40% de coupures pub en moins lors d’une session grâce à ce nouveau dispositif

Lors de leur dernière étude sur l’expérience des utilisateurs, les équipes de YouTube ont constaté que la fréquence des coupures pub était un facteur déterminant dans l’usage de la plateforme, au même titre que la longueur des publicités. Un constat particulièrement vrai lors du visionnage de longs formats. Cette étude leur a également permis de constater que les statistiques utilisateurs étaient meilleures lorsque les interruptions étaient moins fréquentes, avec notamment un pourcentage d’abandon de contenu plus faible et un pourcentage de visionnage des publicités plus élevé.

Pour continuer sur cette lancée et améliorer l’expérience de ses utilisateurs, la plateforme vidéo a décidé de tester les « ad pods », à savoir intégrer deux publicités pre-roll à suivre lors du lancement d’une vidéo. Comme les pre-roll actuelles, ces publicités seront skippables, pour que les utilisateurs aient la possibilité de les passer si elles ne leur conviennent pas. Ce dispositif permettrait aux utilisateurs d’améliorer leur expérience en réduisant de 40% les coupures pub lors d’une session. En effet, selon YouTube, lorsque les utilisateurs sont confrontés à deux publicités d’affilée, ils sont moins susceptibles d’être interrompus par d’autres annonces ensuite.

youtube-double-pre-roll

Une augmentation de 8 à 11% de la portée, et de 5 à 10% de la fréquence d’affichage des publicités

Côté annonceurs, les premiers tests ont permis de constater une augmentation de 8 à 11% de la portée unique, et de 5 à 10% de la fréquence d’affichage des ads. Les annonceurs ne seront donc pas pénalisés par ce nouveau dispositif, qui « vise à adapter les préférences des spectateurs tout en continuant d’aider les annonceurs à se connecter avec leurs audiences les plus importantes ». La fonctionnalité arrivera d’abord sur desktop dans l’année, puis sur mobile avant d’être étendue aux applications pour smart TV.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web