YouTube : des émissions interactives sont en préparation
YouTube devrait annoncer une liste de nouvelles émissions le mois prochain
Les vidéos interactives font leur entrée auprès du grand public
Après la popularisation du format par Black Mirror : Bandersnatch sur Netflix, Google déploie une nouvelle équipe au sein de YouTube dédiée au développement d’émissions interactives et de programmes en direct sur la plateforme.
Si de nombreux producteurs et vidéastes travaillent depuis très longtemps sur le développement et la création de ce format de vidéo, leur champ d’action ne s’est enfin élargi que depuis seulement quelques années. Innovation technologique oblige, il est aujourd’hui beaucoup plus simple et rapide de créer et diffuser des scénarios à embranchement, et l’adoption de ce type de contenu par des plateformes comme Netflix ou YouTube confirme la viabilité de ces projets.
Une nouvelle opportunité de croissance d’audience
YouTube n’en est toutefois pas à son coup d’essai. « La plateforme a déjà expérimenté les publicités interactives, indique Susanne Daniels, responsable de la programmation originale de YouTube. Mais la programmation interactive, avec des embranchements scénaristiques, nécessite un investissement beaucoup plus important pour garantir la charge de choix sans mise en mémoire tampon. Netflix a par ailleurs construit une technologie qui garde en mémoire les choix que les utilisateurs font au cours d’une histoire. »
Ce nouveau format représente pour YouTube l’opportunité d’engager plus durablement son public, mais aussi de proposer des formats publicitaires d’un autre genre. Pour connaître la première liste d’émissions portées en vidéos interactive, il faudra attendre quelques semaine. Pendant ce temps, la plateforme continue d’acheter des concepts d’émission aux producteurs.