YouTube déploie Playables, un catalogue de jeux gratuits : ce qu’il faut savoir
Pour enrichir son offre, YouTube va intégrer une nouvelle section dédiée aux jeux vidéo, nommée Playables. Plus de 75 titres pourront être testés gratuitement.

À l’instar d’autres plateformes, YouTube souhaite miser sur le cloud gaming pour renforcer sa capacité de rétention. Dans un blog post publié ce mardi 28 mai 2024, la plateforme d’hébergement de vidéos a annoncé le lancement de Playables, « une collection de jeux gratuits auxquels vous pouvez jouer directement sur la plateforme », peut-on lire. Jusqu’ici réservé à un nombre restreint d’utilisateurs, ce catalogue de 75 jeux va être déployé progressivement pour tous les utilisateurs. Il devrait être accessible dans les prochains mois.
YouTube propose désormais son propre catalogue de jeux
Angry Birds Showdown, Cut the Rope, Trivia Crack, Chess Classic ou Stack Bounce : voici un échantillon des titres « légers et divertissants », pour la plupart disponibles sur le Google Play Store, qui seront proposés par YouTube au sein du catalogue Playables. Au total, la plateforme d’hébergement de vidéos offrira une sélection de plus de 75 jeux, que les utilisateurs pourront tester gratuitement entre deux vidéos.
Ils auront également la possibilité « de sauvegarder [leur] progression dans le jeu et de suivre leurs meilleurs scores », promet YouTube dans son communiqué. Déjà vaste, ce catalogue pourrait être enrichi avec d’autres titres populaires dans les prochains mois.
Pour accéder à cette collection, il faudra se rendre sur la page d’accueil de YouTube, et cliquer sur l’onglet Playables dans le menu Explorer. La fonctionnalité sera disponible sur navigateur, ainsi que sur les versions iOS et Android, et devrait être accessible à toutes et tous dans les prochaines semaines, voire les prochains mois, la durée du déploiement n’ayant pas été indiquée.
Voici un aperçu des jeux qui seront proposés sur Playables :
Playables, un projet de longue date
Playables est un projet que Google, propriétaire de YouTube, a méticuleusement préparé, afin de ne pas répéter les erreurs commises avec Google Stadia, son précédent service de cloud gaming qui n’avait « pas suscité l’adhésion des utilisateurs » et avait été officiellement débranché en septembre 2022. En juin 2023, le Wall Street Journal, qui avait eu accès à un mémo interne, révélait que la firme de Mountain View aspirait, de nouveau, à se diversifier, en expérimentant un produit dédié aux jeux vidéo appelé Playables. Mais intégré à YouTube cette fois, une plateforme qui multiplie les initiatives ces dernières années, pour séduire les joueurs et ainsi concurrencer Twitch.
Quelques mois plus tard, cette section dédiée aux jeux vidéo était déployée progressivement auprès d’un nombre limité d’abonnés à son offre Premium. Puis finalement supprimé, sans véritable annonce, si ce n’est sur sa plateforme dédiée aux fonctionnalités expérimentales, rapporte Android Authority. Après plusieurs mois de tests et d’hésitations, Playables verra finalement le jour. Mais suscitera-t-il l’adhésion ?
Le cloud gaming, nouvel eldorado des plateformes ?
Une chose est sûre : YouTube n’est pas le seul acteur à miser sur le jeu vidéo pour augmenter le temps que passent ses utilisateurs sur la plateforme. Netflix, le leader du streaming, dispose déjà d’un catalogue étoffé, incluant notamment la déclinaison mobile de Football Manager 2024, Spiritfarer, une version remastérisée de Dead Cells et, surtout, la Definitive Edition de GTA : San Andreas. Plus récemment, LinkedIn s’est également modestement lancé, en déployant trois jeux de réflexion au sein d’un espace dédié.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris