YouTube lance Create, une application pour monter vos vidéos sur mobile

YouTube Create est déjà disponible en bêta pour les utilisateurs Android, qui peuvent monter intégralement et gratuitement leurs vidéos sur mobile.

YouTube Create
L'application YouTube Create semble vouloir se placer comme un concurrent de CapCut, l'éditeur vidéo de ByteDance, détenteur de TikTok. © Montage BDM

YouTube Create, un éditeur vidéo gratuit similaire à CapCut

Dans un blog post, YouTube annonce le lancement de YouTube Create, une application mobile d’édition vidéo pensée notamment pour la création de Shorts, le format court de la plateforme. Elle doit « permettre aux créateurs de se lancer avec une suite d’outils de production pour éditer leurs Shorts, leurs vidéos plus longues, ou les deux », écrit YouTube dans un communiqué. La plateforme annonce avoir consulté plus de 3000 créateurs au cours du processus de conception de cette nouvelle application, qui rappelle évidemment CapCut, l’outil d’édition vidéo gratuit de ByteDance, la maison mère de TikTok.

Permettre aux créateurs, où qu’ils soient, de créer plus facilement le contenu qu’ils aiment est au cœur de la mission de YouTube, qui vise à mettre le pouvoir créatif entre les mains de milliards de personnes, a déclaré Neal Mohan, directeur général de YouTube.

YouTube Create est déjà disponible en version bêta sur Play Store pour les utilisateurs Android en France, mais également aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Indonésie, en Inde, en Corée du Sud et à Singapour. Comme CapCut, l’application est gratuite. Elle devrait être disponible sur iOS en 2024.

Quelles sont les fonctionnalités de YouTube Create ?

Pour faciliter la production de vidéos et continuer à surfer sur la vague des Shorts, qui génèrent « 70 milliards de vues quotidiennes », YouTube Create va permettre aux créateurs de :

  • Monter et découper des séquences vidéo,
  • Générer des sous-titres et des légendes automatiques,
  • Ajouter des voix off et du texte,
  • Accéder à une bibliothèque de filtres, d’effets, de stickers et de transitions,
  • Disposer de musiques libres de droits avec une technologie d’ajustement du tempo,
  • Uploader vos vidéos créées directement sur votre chaîne depuis l’application.

Dream Screen, un outil d’IA générative pour les Shorts

En parallèle du lancement de YouTube Create a été annoncé Dream Screen, un outil d’IA générative qui devrait arriver d’ici la fin de l’année pour quelques utilisateurs triés sur le volet, et en 2024 pour toutes et tous. « Expérimentale », cette fonctionnalité doit permettre aux créateurs de générer grâce à un simple prompt des images, des vidéos, des arrière-plans. « Avec Dream Screen, les créateurs pourront générer de nouveaux paramètres fantastiques pour leurs Shorts, limités uniquement par leur imagination », promet YouTube.

Découvrez un aperçu des possibilités offertes par Dream Screen :

Outre Dream Screen et au-delà de la création, d’autres fonctionnalités d’IA vont être ajoutées aux outils de YouTube. Des insights alimentés par l’intelligence artificielle seront notamment disponibles au sein de YouTube Studio, « pour susciter des idées de vidéos (…) afin d’aider les créateurs à brainstormer ». La recherche d’une bande sonore sera, dès l’année prochaine, assistée par l’IA dans Creator Music. Enfin, Aloud permettra aux créateurs de doubler leur contenu dans d’autres langues.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web