YouTube améliore enfin les suggestions contenus

Les suggestions YouTube sont un mystère pour les utilisateurs. Elles génèrent énormément de vues, mais sont rarement pertinentes. Google prend enfin le sujet en main et propose plus de contrôle de l’utilisateur sur les recommandations.

youtube

Plus de contrôle sur les contenus

Première nouveauté : YouTube va faciliter la découverte de nouvelles vidéos via la page d’accueil et dans le fil de lecture « À Suivre » en y proposant des boutons de suggestions cliquables de sujets déjà explorés, des vidéos récemment vues ou un Youtuber souvent vu.

Pour l’instant disponible seulement pour les utilisateurs inscrits en anglais ou sur l’application Android, cette option sera déployée sur l’ensemble de la plateforme.

Deuxième nouvelle fonctionnalité, elle déployée partout dès aujourd’hui : la possibilité de retirer les suggestions indésirables. À la manière de Spotify ou Instagram, YouTube propose désormais une option « ne pas me recommander cette chaîne » pour chaque publication suggérée. Cela évitera de mauvaises surprises…

Troisième innovation : YouTube fournira plus d’informations sur l’origine même des suggestions proposées, en indiquant pourquoi telle vidéo apparaît dans le fil de suggestions. Cette option n’est disponible que sur iOS pour le moment.

L’impact des recommandations YouTube

Google justifie ces choix comme une volonté de personnalisation accrue, pour que notre page YouTube ressemble plus à nos préférences, mais aussi pour plus de transparence quant aux mécanismes de suggestions et transmettre à l’utilisateur des méthodes pour découvrir toujours plus de nouveaux contenus.

Les recommandations YouTube, résultat du travail d’algorithmes complexes et mystérieux, demeurent l’objet d’une réprobation récurrente de la part des utilisateurs, souhaitant successivement un contenu personnalisé et un contrôle plus grand. Cette fonction de proposition automatique est cruciale au modèle économique du site d’hébergement, qui repose sur la captivité des utilisateurs et leur exposition à la publicité.

Ses algorithmes ont cependant l’inconvénient de proposer des contenus stéréotypés ou inadaptés basés non seulement sur notre historique de lecture, nos abonnements mais aussi les vidéos du moment.

Favoriser le contrôle et les contenus de qualité

En effet les formules YouTube survalorisent les créateurs publiant fréquemment, les contenus à fort engagement et viraux.

En conséquences, les recommandations favorisent aussi la circulation accélérée de contenus polémiques comme les vidéos de désinformation au détriment parfois de réalisations de meilleure qualité.

La modération qui a été accrue par YouTube reste le meilleur moyen de lutter contre ces phénomènes, ainsi qu’un maniement actif, de la part de l’utilisateur, des outils de la plateforme : les abonnements, les notifications, la recherche, pour moins compter sur une consommation passive des contenus.

Via YouTube

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web