YouTube met à jour ses conditions d’utilisation pour lutter contre les défis dangereux
Alors qu’on voit de plus en plus de vidéos dédiées aux « challenges » fleurir sur YouTube et Facebook, la plateforme de vidéos de Google a souhaité clarifier les règles pour lutter contre les vidéos incitant à relever des défis potentiellement dangereux.

Un rappel des règles d’utilisation sur YouTube
Dans un message posté sur son centre de support, YouTube a annoncé de nouvelles mesures pour éviter que les défis dangereux ne soient relayés sur sa plateforme. L’entreprise précise que les commentaires issus de la communauté ont permis d’identifier des domaines sur lesquels l’application de la loi sera renforcée, tout comme la politique d’utilisation. L’objectif est de pouvoir lutter contre les personnes qui abusent de la plateforme et diffusent des contenus incitant les internautes à réaliser des défis potentiellement dangereux, ce qui comprend certaines farces ou des « challenges ».
La solution d’hébergement de vidéos rappelle tout d’abord certaines règles à destination des créateurs de contenu.
- L’utilisation des vignettes personnalisées doit être conforme aux conditions d’utilisation de la plateforme (par exemple, les images contenant de la pornographie ou de la violence graphique sont interdites) et représenter le contenu de la vidéo.
- Liens externes : tous les liens proposés sur YouTube, aussi bien dans une vidéo que dans sa description, doivent renvoyer vers des sites en accord avec la politique de la plateforme.
Un message concernant les vidéos de « challenges »
Un troisième point concernant les défis potentiellement dangereux a été rajouté par YouTube. Il est précisé que les défis et autres farces encourageant la violence, faisant penser aux victimes qu’elles sont en grave danger, pouvant pousser des enfants à vivre un stress émotionnel violent ou risquant d’entraîner des blessures physiques graves ou la mort sont contraires à la politique d’utilisation de la plateforme et constituent un contenu nuisible et dangereux.
Désormais, des challenges comme le « Fire challenge » ou le « Tide pod challenge » font partie des vidéos qui risquent d’être supprimées par YouTube et leur auteur peut potentiellement se voir banni de la plateforme. « Nous devons être sûrs que ce qui est drôle ne dépasse pas les bornes en étant dangereux » précise YouTube sur le forum officiel « YouTube Help » destiné aux créateurs de contenus.
Via YouTube Help
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe