YouTube lance BrandConnect, une plateforme pour connecter les créateurs avec les marques
Le service d’hébergement de vidéos de Google modifie les contours de son programme FameBit, qui permet aux créateurs américains de trouver des marques. Ce dernier change de nom et devient YouTube Brand Connect.
FameBit, la plateforme de marketing d’influence de YouTube acquise par Google en 2017, permet aux créateurs de trouver des marques avec lesquelles travailler, de leur soumettre des propositions d’accord et de mettre en place des campagnes de brand content. Elle leur permet de percevoir des revenus lorsque des contenus de marque sont intégrés dans leurs vidéos. YouTube annonce qu’il refond une partie de son service, qui change ainsi de nom pour devenir YouTubeBrandConnect.
Un changement de nom et de programme
Avec ce changement de nom, YouTube reprend la partie Full Service de FameBit : un programme de service complet avec une équipe d’experts chargés de mettre en relation les créateurs et les marques, tout en assurant la gestion et la livraison de leurs campagnes de A à Z.
Conséquence de ce revirement stratégique, YouTube va abandonner l’offre de libre-service que proposait également FameBit. Le site web de la plateforme sera fermé au 31 juillet 2020 et tous les comptes, qui utilisaient FameBit Self-Service, seront clôturés à cette date. Selon FameBit, l’offre de service global permet aux créateurs de gagner 30 fois plus qu’avec le programme en libre-service, qui ne représentait que 4% du total des paiements versés par la société.
Ce que propose YouTube BrandConnect aux créateurs
Les créateurs éligibles, à savoir ceux résidant aux États-Unis et possédant une communauté de plus de 25 000 abonnés, pourront s’inscrire à YouTube BrandConnect à partir de YouTube Studio. Des outils de mise en relation ont été développés, afin de leur offrir un accès plus large aux offres de contenu de marque. YouTube précise également qu’ils bénéficieront de nombreuses fonctionnalités pour gérer leurs campagnes dans les mois à venir.
Ce que propose YouTube BrandConnect aux marques
Du côté des marques, cette refonte du programme va permettre de fournir des résultats de campagne mesurables en temps réel. Deux nouvelles solutions sont proposées par YouTube BrandConnect pour les annonceurs :
- Brand Interest Lift permet aux annonceurs de mesurer le comportement de recherche des consommateurs à partir de la visualisation d’une vidéo d’un créateur,
- Influencer Lift évalue le sentiment des consommateurs sur l’intention d’achat, la notoriété de la marque, etc.
YouTube précise également que, grâce aux outils et aux informations récoltées par sa maison-mère Google, les marques sont capables de mesurer l’impact et le retour sur investissement de leur campagne de marketing d’influence pour la première fois sur le service de vidéo.
Des innovations technologiques en matière de publicité ont également été lancées pour aider les téléspectateurs à acheter des produits et à télécharger des applications pendant le visionnage d’une vidéo sur la page de lecture. Bientôt, ces derniers pourront louer ou acheter des films recommandés par un créateur dans leur vidéo. Parmi les autres nouveautés annoncées par YouTube, les téléspectateurs vont pouvoir acheter virtuellement des produits, aux côtés de leurs créateurs préférés, grâce à une expérience de réalité augmentée.