YouTube : boycott de plusieurs gros annonceurs face à la présence de commentaires pédophiles

YouTube est une nouvelle fois sous le feu des critiques pour la mollesse de sa modération, des commentaires pédophiles sont en effet présents sur des vidéos mettant en scène des enfants. De gros annonceurs tels que Nestlé, Disney ou Epic Games annoncent arrêter tout achat publicitaire face à ce nouveau scandale.

Edit : suite à la parution, de cet article, YouTube France a souhaité communiquer sur leurs positions sur ce sujet sensible. Retrouvez leur réaction officielle en fin d’article.

Les vidéos YouTube infiltrées de commentaires pédophiles

La « brand safety » est un enjeu important pour YouTube. Déjà épinglé pour des recommandations de vidéos complotistes ou racistes, la plateforme vidéo est aujourd’hui mise en cause pour la diffusion de commentaires pédophiles. Le YouTuber Matt Watson est à l’origine du scandale. Il démontre que de nombreux utilisateurs pédophiles laissent des commentaires équivoques sur des vidéos de jeunes enfants. Les moments les plus « suggestifs » sont même indiqués dans les commentaires… Abject. Ces commentaires ne contreviennent pas aux CGU, et ne sont donc pas modérés par YouTube.

Autre problème : YouTube et son algorithme recommandent des vidéos sur le même « thème » (globalement des enfants dans des positions pouvant être interprétées de façon déplacée) et deviennent donc un formidable outil de curation pour pédophile… En visionnant une ou plusieurs vidéos incriminées, nous avons facilement accès aux autres vidéos « exploitant » l’image d’enfants.

Boycott des annonceurs

Ces vidéos sont pour la plupart monétisées, et évidemment aucune marque ne souhaite être associée à un tel scandale. Dinsey, Epic Game ou encore Nestlé ont depuis décidé de ne plus annoncer sur la plateforme et de couper toutes leurs campagnes.

YouTube annonce prendre le problème très au sérieux et affirme avoir coupé les commentaires de dizaines de millions de vidéos mettant en scène des mineurs. Des milliers de commentaires auraient aussi été supprimés, et 400 chaînes diffusant du contenus mettant en scène des enfants fermées.

Ce nouveau scandale pose en tout cas encore une fois le problème de la brand safety, et du flou de l’écosystème YouTube. Le réseau Google (et YouTube en particulier) n’est pas au niveau pour garantir qu’une marque ne sera pas associée à des contenus problématiques. C’est d’ailleurs un bel argument à mettre en avant par les médias et les ad networks qui garantissent des inventaires Premium et maîtrisés.

Enfin, on peut s’étonner de la passivité de YouTube, il faut qu’une vidéo soit vue 2 millions de fois et que les annonceurs se retirent pour que des décisions concrètes soient prises. C’est fort dommage pour une entreprise dont le CA était de 40 milliards de dollars l’année dernière.

Edit – Voici la réaction officielle de YouTube France sur ce sujet sensible :

Tout contenu – y compris les commentaires – qui met en danger des mineurs est odieux et nous avons des règles claires les interdisant sur YouTube. Nous avons immédiatement pris les mesures correspondantes, en supprimant des chaînes et des comptes, en signalant toute activité illégale aux autorités et en désactivant les commentaires sur des dizaines de millions de vidéos incluant des mineurs. Il reste encore des choses à faire, et nous continuons à travailler pour améliorer notre dispositif et être encore plus rapide pour appréhender ces abus.

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Sylvain

    Le « pognon » reste la meilleure façon de les faire (ré)agir, mais c’est toujours de la réaction, plutôt que de l’action. Ils peuvent traquer des individus pour la publicité, mais ont du mal à identifier ce que tout le monde voit, quand c’est du contenu sur leur site, qui n’apporte pas de pognon (comme les commentaires)

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web